Licence de Chimie

Faculté des Sciences Jean Perrin 

LE 23 septembre 2022

Licence de Chimie

 

    Cette licence offre une solide formation générale en Chimie. L'accent est mis sur la maîtrise des savoirs et des savoir-faire en chimie.
En première année, cette formation aborde d'autres disciplines telles que les mathématiques, la physique et les sciences de la vie ce qui permet aux étudiants de se réorienter, de droit, vers les mentions Physique, Chimie, Sciences de la Vie ou Sciences pour l'Ingénieur. Cette possibilité de réorientation progressive permet à l'étudiant d'affiner et de modifier son projet professionnel.
Les savoirs des unités disciplinaires s'appuient sur des compétences en informatique, en expression écrite et orale et en anglais. L'enseignement des concepts fondamentaux est couplé à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux de l'industrie et de la recherche.


    L'enseignement de la chimie est également fortement orienté vers le plan expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour la démarche scientifique et une complète autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole opératoire à travers 226 heures de travaux pratiques et 6 semaines de stage obligatoire.

 

Organisation de la formation

La licence Compétences en Réseau mention Chimie est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.

Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.

La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Sciences de la Vie et Physique,Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).

Compétences Acquises

 

    Licence de chimie : Niveaux de compétences par année

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    Semestre 1

    ECTS

     

    Semestre 2

    ECTS

     

    Compétence 1
    Niveau 1 / 23 ECTS

    UE 1-1

    8

     

    UE 2-1

    15

     
    Mobiliser les concepts fondamentaux
    relatifs aux espèces et
    aux systèmes chimiques

     

    Math1   

    Compétences disciplinaires visées
    Approfondir les notions vues à la terminale, maîtriser les formules et savoir bien calculer.
    Compétences transversales visées
    Savoir mettre à disposition l'outil calcul dans les autres matières, physique, chimie...

    4  

    Math 2   

    Compétences disciplinaires visées
    Etude d’outils mathématiques indispensables, aussi bien en analyse (développements limités) qu’en algèbre (matrices, calcul vectoriel).

    5  

    Chim 1 

    Partie Chimie organique  

    Compétences pour la partie Chimie Organique :
    -Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
    -Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
    -Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane. -Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
    -Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
    -Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane.

    Partie Chimie Générale   

    Compétences pour la partie Chimie Générale
    -Savoir décrire un atome, et en particulier ses électrons, selon différents modèles.
    -Comprendre la construction de la classification périodique des éléments et connaître l’évolution de quelques propriétés dans ce tableau.
    -Savoir écrire un schéma de Lewis d’un composé polyatomique et prévoir sa géométrie.
    -Savoir prévoir le caractère polaire ou apolaire d’un composé à partir de sa géométrie.
    -Savoir décrire la répartition des électrons dans des édifices diatomiques et être capable d’en déduire quelques propriétés.
    -Savoir choisir le type d’hybridation d’un atome en fonction de son environnement géométrique.
    Compétences transversales visées
    Prendre conscience des limites et des évolutions des modèles scientifiques.

    4  

    Chimie Générale 1   

    Compétences disciplinaires visées
    -Être capable de prévoir l’évolution d’un système chimique homogène ou hétérogène, déterminer la composition de l’état final, état d’équilibre chimique ou non.
    -Prévoir une transformation d’oxydo-réduction
    -Appliquer la loi de Nernst
    -Prévoir une transformation acido-basique
    -Déterminer le pH et la composition d’un mélange acido-basique
    -Prévoir la précipitation ou non d’un solide ionique en solution aqueuse
    -Déterminer la solubilité d’un solide ionique en solution aqueuse
    -Connaitre et mettre en œuvre le dispositif expérimental nécessaire pour réaliser un spectre d’absorption UV-visible, un titrage acido-basique, d’oxydo-réduction Compétences transversales visées
    -Élaborer et exprimer un raisonnement comportant des étapes, par écrit et à l’oral
    -Rédaction de rapports d’expériences
    -Utilisation d’un tableur pour traiter des données numériques

    5

     
         

    Chimie Organique 1   

    Compétences disciplinaires visées
    -Maîtriser les notions suivantes : centre de chiralité, carbone asymétrique, énantiomères, diastéréoisomères, résolution d'un mélange racémique.
    -Savoir déterminer la configuration absolue d’un atome chiral.
    -Savoir déterminer l’hybridation du carbone, de l'azote, de l'oxygène, des carbocations, carbanions et radicaux libres en fonction de leur environnement chimique.
    -Connaître l’influence des effets inductifs et mésomères sur la répartition électronique au sein d’une molécule organique.
    -Savoir appliquer les règles de Hückel relative à l’aromaticité.
    -Maîtriser les notions d’électrophilie et de nucléophilie ainsi que celle d’acide et de base organiques.
    -Savoir nommer les composés organiques hydrocarbonés.
    Compétences transversales visées
    -Donner aux étudiants un socle large de connaissances et de compétences sur les composés de la chimie organique.
    -Analyser, interpréter des données expérimentales.
    -Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants.
    -Utiliser l’outil informatique (logiciels 3D) afin de simuler l’arrangement tridimensionnel de molécules organiques dans l’espace.
    -Développer l’apprentissage de l’anglais scientifique à travers l’exploration du logiciel de simulation 3D.

    5

     
                 

    Compétence 2
    Niveau 1 / 26 ECTS

    UE 1-2

    14

     

    UE 2-2

    12

     

    Mener une démarche expérimentale

    Méthodologie de l'expérimentation scientifique

    MES Chimie   

    Compétences disciplinaires visées
    -Savoir choisir et utiliser la verrerie adaptée aux manipulations envisagées.
    -Connaître et respecter les règles de sécurité.
    -Acquérir le savoir-faire, le sens critique, l’autonomie et l’initiative face aux difficultés expérimentales.
    -Savoir mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale.
    -Analyser, interpréter des données expérimentales.
    -Développer une argumentation et rédiger un compte-rendu.
    -Maîtriser l’analyse et la présentation des résultats avec le nombre adapté de chiffres significatifs.
    -Comprendre / Appréhender les notions de précision, de reproductibilité et de répétabilité des résultats.
    Compétences transversales visées
    -Rédaction et construction d’un compte-rendu.
    -Utilisation de l’espace numérique de travail (ENT) en auto-formation qui permet aux étudiants de manipuler l’outil informatique et de pratiquer l’échange en ligne de données.
    -Savoir rédiger et présenter des résultats.
    -Savoir effectuer un travail en groupe.
    -Savoir présenter le résultat d’un travail de groupe à l’oral.
    -Savoir évaluer les points forts et les points à améliorer.

    MES-Physique : Méthodologie en Physique   

    Compétences disciplinaires visées
    -Savoir utiliser différents appareils de mesure et faire correctement une mesure
    -Exploiter des données et des résultats
    -Evaluer l’incertitude sur la mesure de différentes façons
    Compétences transversales visées
    -Savoir travailler en groupe et en autonomie
    -Rédaction d’un compte-rendu
    -Regard critique sur les résultats obtenus : valeur, unité, incertitude et pourquoi (la méthode de mesure utilisée est-elle la bonne ?)

    MES-BIO : Méthodologie en Biologie   

    Description du contenu
    -Les techniques de microscopie
    -Les techniques de numération des cellules : l’exemple de la croissance bactérienne
    -Les différentes techniques utilisées en cytologie (= étude des cellules) : comment suivre une molécule dans une cellule ?

    5

     

    Projet Scientifique Accompagné   

    Compétences visées
    -Savoir mettre au point un protocole opératoire
    -Respecter les règles de sécurité
    -Analyser les résultats expérimentaux
    -Utiliser la verrerie et le matériel adapté aux manipulations
    -Développer l’esprit critique
    -Savoir s’adapter aux réalités expérimentales
    -Savoir utiliser un cahier de laboratoire afin de suivre l’évolution des expériences menées au cours du semestre.
    Description du contenu
    Les étudiants choisissent un sujet en rapport avec le programme de deuxième et/ou troisième année de la licence de chimie. Ils devront ensuite rechercher et mettre au point un protocole expérimental permettant d’illustrer les concepts liés au sujet choisi. À l’issue du semestre, les étudiants présenteront leur travail aux autres groupes ainsi qu’à l’enseignant en salle de TP en illustrant les points théoriques de leur sujet à travers des expériences effectuées en direct. À l’issue de chaque présentation, les autres groupes seront évalués via un questionnaire portant sur les aspects fondamentaux du sujet présenté.
    Les étudiants qui le souhaiteront pourront refaire la présentation orale lors de la JPO de l’année suivante de manière à valoriser leur travail en dehors d’un cadre « scolaire ».
    Un cahier de laboratoire indispensable au bon suivi de l’étude sera mis en place de façon à ce que l’étudiant prenne l’habitude de consigner le mode opératoire, les observations et les commentaires pratiques.

    2

     

    Physique 1 : Dispositifs de mesure et d’observation en physique   

    Compétences disciplinaires visées
    Objectif : Connaissance et exploitation des notions de pression, poussée d’Archimède  en statique des fluides  et des notions de puissance, grossissement et grandissement en optique géométrique.
    Compétences :
    -Savoir le contenu théorique associé
    -Savoir exploiter le contenu dans des exemples concrets
    -Savoir construire les schémas des dispositifs étudiés
    Compétences transversales visées
    Utilisation des outils mathématiques

    4

           

    1 option parmi 2 :

    • PH1-1 : Physique électrocinétique   

      Compétences disciplinaires visées :
      Acquisition des fondements des lois électriques et de l'analyse des circuits électriques.
      Description du contenu
      Toutes les lois électriques : nœud, maille, série, parallèle, superposition, Thévenin, Norton, Milleman, adaptation de puissance, etc
      Le signal alternatif sinusoïdal
      Fonction de transfert ou transmittance
      Etude des régimes transitoires

    • Biologie Cellulaire et Moléculaire    

      -Comprendre l’organisation d’une cellule
      -Comprendre les différents types cellulaires
      -Utiliser des techniques de microscopie

    5

     

    2 options parmi 4 :

    • PH2-1 : Mécanique du point   

    Compétences disciplinaires visées
    Maîtriser les différents systèmes de coordonnées, les changements de repères dans l’espace, les lois de composition des vitesses et des accélérations, le bilan de forces, les notions d’énergie mécanique, cinétique et potentielle, le moment cinétique.
    Compétences transversales visées
    Maîtriser l’outil vectoriel

    • PH2-2 : Optique géométrique    

    Compétences disciplinaires visées
    -Comprendre ce qu’est une image, comment elle se forme, quelles sont ses caractéristiques et pourquoi elle peut être déformée ou altérée.
    -Savoir appliquer des lois de l’optique géométrique pour les utiliser à bon escient, notamment dans les instruments d’optique.
    -Etudier les composants optiques les plus courants (miroirs, lentilles, primes) qui sont utilisés dans les instruments et nécessaires aux métiers de l’optique
    Compétences transversales visées
    -Savoir choisir un composant optique pour une application donnée.
    -Déterminer les caractéristiques d’un instrument d’optique en fonction de l’objectif fixé : voir un objet à l’infini (lunettes), agrandir au maximum l’image d’un objet de faible dimension (microscope), projeter une image agrandie sur un écran, ...

    • BPH : Physiologie animale : anatomophysiologie   

    Compétences disciplinaires visées
    -CM : Acquisition des bases de la physiologie humaine
    -TD : Acquisition des bases en histologie, analyse de documents, mobilisation des connaissances disciplinaires
    -TP : Approfondissement du cours et des TD, manipulations (dissection, microscopie, lames)
    Compétences transversales visées
    -CM : le sang, la circulation, la respiration, l'excrétion : anatomie des organes et fonctionnement
    -TD: Complément de cours et préparation des TP d'histologie. Exercices d'application du cours, analyse de documents et réalisation de schémas sur les thèmes suivant: sang - pression osmotique, régulation de l'activité cardiaque, immunité , respiration, excrétion
    -TP: Dissection de la souris pour la mise en évidence des systèmes circulatoires, respiratoires , digestifs et reproducteurs. Mise en application des connaissances disciplinaires au travers d'analyses histologiques sur les thèmes abordés en CM et TD

    • BBM : Biochimie générale / structure et propriétés des protéines, glucides, lipides et acides nucléiques   

    Compétences disciplinaires visées
    Appréhender la structure des molécules qui contribuent aux mécanismes biochimiques permettant le fonctionnement des êtres vivants. Il s’agit d’être capable de reconnaître les structures des macromolécules biologiques ainsi que les maillons simples qui les constituent ainsi que les propriétés physiques et chimiques de base.
    Description du contenu
    -Aminoacides, peptides, protéines. Structures et principales propriétés
    -Diversité structurale des glucides. Structure et propriétés chimiques des oses, osides, glycoprotéines Lipides simples et complexes. Lipoprotéines. Glycolipides. Structures et principales propriétés. Structure des nucléotides et acides nucléiques. Propriétés physico-chimiques et structurale des glucides. Structure et propriétés chimiques des oses, osides, glycoprotéines Lipides simples et complexes. Lipoprotéines. Glycolipides. Structures et principales propriétés. Structure des nucléotides et acides nucléiques. Propriétés physico-chimiques
    -TD : utilisation de modèles moléculaires, exercices d’application, qcm pour les structures

    10

     
                 

    Compétence 3

    Non évaluée en L1

             

    Caractériser un système chimique 

               
                 

    Compétence 4
    Niveau 1 / 11 ECTS

    UE 1-4

    8

     

    UE 2-4

    3

     

    Communiquer et construire son identité professionnelle

    PPE/Culture Numérique

    Culture Numérique 1   

    Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.
    Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur.
    Description du contenu : 
    -positionnement C2i niveau 1
    -prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
    -organiser son espace de travail
    -produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
    tableur
    traitement de texte
    présentation assistée par ordinateur

    PPE : Projet Personnel de l'Étudiant   

    Objectifs visés
    -Aider l’étudiant de L1 à devenir rapidement acteur de sa formation universitaire,
    -Initier l’étudiant à la construction d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) : Aider l’étudiant à faire son bilan et à prendre conscience de ses « atouts ».
    -Aider l’étudiant à devenir autonome et à acquérir de bonnes méthodes de travail,
    -Initiation à la prise de notes pour mieux apprendre
    -Aider l’étudiant à s’approprier rapidement son environnement de travail universitaire,
    -Favoriser le travail en équipe.
    Compétences transversales visées
    -Recherches en lignes en utilisant différents moteurs de recherche avec méthodes.
    -Notion de réseaux professionnels
    -Travail en équipe
    -Rédaction d’un rapport de synthèse
    -Présentation orale en groupe

    5

     

    Anglais 2   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

     

    Anglais 1   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

           
                 

     

     

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    Semestre 3

    ECTS

     

    Semestre 4

    ECTS

     

    Compétence 1
    Niveau 2 / 37 ECTS

    UE 3-1

    19

     

    UE 4-1

    18

     
    Mobiliser les concepts fondamentaux
    relatifs aux espèces et
    aux systèmes chimiques

     

    Math 3  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Savoir résoudre des équations et des systèmes d'équations différentielles linéaires tout en maîtrisant les outils fondamentaux de l'algèbre linéaire.
    - Approfondir l'étude des fonctions de plusieurs variables.
    - Maîtrise des outils de base de l'algèbre linéaire, en particulier, la diagonalisation et la trigonalisation des matrices, et leur utilisation dans la résolution de systèmes d'équations différentielles linéaires.
    - Maîtrise des notions fondamentales afférentes à l'analyse des fonctions de plusieurs variables et leur application dans la recherche d'extrema.

    4,5  

    Chimie Quantique CG4-1  

    Compétences disciplinaires visées :
    Maîtriser des calculs de longueur d'onde de transition pour les hydrogénoïdes, l'énergie d'ionisation et l'affinité électronique en utilisant le modèle de Slater
    - S'initier à l'équation de Schrödinger avec le modèle du puits de potentiel et appliquer les résultats aux systèmes conjugués
    - Déterminer les orbitales atomiques à partir de la résolution de l'équation de Schrödinger
    - Déterminer les orbitales moléculaires à partir de la méthode CLOA et établir les diagrammes d'énergie
    - Utiliser la théorie du champ cristallin pour les complexes de géométrie octaédrique, plan carré et tétraédrique afin de prévoir les propriétés magnétiques de ces espèces.
    Compétences transversales visées :
    - Maîtriser les calculs quantiques, interpréter des faits expérimentaux à partir de modèles mathématiques et cerner leurs limites de validité
    - Développer un esprit de logique et de synthèse
    - Analyser un problème complexe en éléments individuels qu'il sera plus aisé de traiter, exposer à l'écrit et à l'oral (passage au tableau pendant les séances de TD) les différentes étapes d'une question
    - Mise en perspective des résultats obtenus et approfondissement ou mise à jour de nouvelles questions.

    6  

    Thermodynamique et pH-métrie : CG3-1  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Acquérir les bases en thermodynamique chimique (les 3 principes).
    - Comprendre comment les conséquences des 3 principes de la thermodynamique permettent d'expliquer et de prévoir certains phénomènes Chimiques
    - Savoir quantifier les échanges d’énergie au cours d’une réaction chimique.
    - Savoir exploiter les résultats d’une expérience.
    - Savoir calculer le pH de solutions de polyacides, de solutions de polybases, de mélanges d’acides, de mélanges de bases, de solutions d’ampholytes
    -Savoir déterminer l’allure et exploiter des courbes de titrage de polyacides, de polybases, de mélanges d’acides, de mélanges de bases
    - Savoir établir des diagrammes potentiel-pH dans des cas simples
    Compétences transversales visées :
    Savoir utiliser les outils mathématiques (Intégrales, etc. ...)

    5  

    Chimie des solutions CG4-2  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Comprendre les notions de conductivité en solutions aqueuses (conductivité, conductance, conductivité molaire ionique, …
    - Prévoir de manière théorique l’évolution d’un titrage conductimétrique.
    - Présenter les réactions de complexation en solution aqueuse et les grandeurs thermodynamiques associées.
    - Présenter les diagrammes de prédominance des complexes ainsi que les étapes relatives à la construction d’un diagramme potentiel-pL.
    Compétences transversales visées :
    - Acquérir des notions de base dans la chimie des solutions aqueuses pouvant être utilisées dans d’autre unités d’enseignements,
    - Travailler en respectant les consignes de sécurité
    - Comprendre et analyser les protocoles opératoires à partir des notions introduites en cours.

    4  

    Binaires/Matériaux – CG3-2  

    Compétences disciplinaires visées :
    -Partie Matériaux :
    Connaître les différentes familles de Matériaux et leurs grandes applications
    Connaitre les propriétés mécaniques des matériaux
    Savoir dépouiller un essai mécanique (fluage, traction, fatigue).
    -Partie Binaires/Cristallochimie :
    Connaître les différents types de diagrammes de phases dans le cas de mélanges binaires (liquides/Vapeur et Liquide/Solide), idéaux et réels.
    Comprendre les principes théoriques liés à la séparation, la purification, l’extraction et la rectification de mélanges binaires.
    Maîtrise des équilibres liquide-vapeur et liquide-solide dans le cas de mélanges binaires.
    Maîtrise de la variance et des grandeurs physiques intervenant lors des changements de phase.
    Savoir utiliser un tableur pour le traitement de données expérimentales acquises en TP : calculs, courbe de tendance polynomiale et tracé d’un diagramme binaire.
    Connaissances des différents réseaux cristallographiques et adaptation rapide aux nouveaux systèmes.
    Vision dans l’espace notamment dans le cas des différents sites cristallographiques.
    Initiation à la recherche pour la construction d’un diagramme binaire partiel.
    Compétences transversales visées :
    - Partie Matériaux :
    Savoir analyser un protocole d’essai
    Savoir réaliser un essai mécanique
    Mettre en place une démarche de choix de matériaux dans la conception d’objet
    Savoir écrire un cahier des charges pour une application donnée
    - Partie Binaires/Cristallochimie :
    Utilisation d’un tableur pour le traitement de données expérimentales, acquises en TP : calculs, courbe de tendance polynomiale et tracé d’un diagramme binaire.
    Utilisation de la plate-forme Moodle pour les communications et les échanges avec l’enseignant et les autres étudiants.

    5  

    Cinétique – Forces CG4-3  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Partie « forces intermoléculaires » :
    Connaître les différents types de forces intermoléculaires pouvant exister (interactions électrostatiques, liaison de Van der Waals, liaisons de type hydrogène).
    Savoir les analyser afin d’interpréter les états physiques de différents composés, de comparer des températures de changement d’état ou des solubilités.
    - Partie « cinétique » :
    Connaître les différents paramètres permettant de modifier la cinétique d’une transformation.
    Savoir réaliser un suivi temporel d’une transformation et l’exploiter.
    Savoir déterminer l’ordre 0,1 ou 2 éventuel d’une réaction par différentes méthodes (via de graphes, des temps de demi-réaction ou des vitesses initiales).
    Savoir expliquer l’influence de la température et de la catalyse sur une cinétique.
    Compétences transversales visées :
    -Partie « forces intermoléculaires » :
    Savoir formuler à l’écrit les différentes étapes de sa réflexion.
    Développer un esprit de logique.
    Prendre conscience des limites de validité d’un modèle.
    - Partie « cinétique » :
    Maîtriser l’outil mathématique afin d’intégrer des lois de vitesse d’ordre 0,1et 2.
    Savoir tracer correctement et exploiter un graphe.
    Connaître la terminologie anglaise associée.

    3

     

    Réactivité en Chimie Organique I - CO3-3  ⓘ

    Compétences disciplinaires visées :
    - Décrire les réactions élémentaires et complexes.
    - Décrire la réactivité de molécules organiques simples.
    - Prévoir l’évolution d’une réaction
    - Comprendre les mécanismes réactionnels de réactions simples
    - Savoir prévoir le comportement chimique d’un composé organique.
    - Savoir proposer un mécanisme réactionnel simple.
    Compétences transversales visées :
    - Capacité d’analyse et de déduction par résolution d’exercices
    - Exploitation de données expérimentales (analyse, interprétation et conclusion).
    - Mise en forme de données expérimentales
    - Exposer et utiliser des connaissances acquises (colle orale)
    - Maitrise de l’anglais scientifique

    4,5  

    Réactivité en Chimie Organique II : CO4-4  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Comprendre les mécanismes réactionnels de réactions simples
    - Savoir prévoir le comportement chimique d’un composé organique.
    - Savoir proposer un mécanisme réactionnel.
    - Savoir analyser un spectre RMN
    - Savoir proposer une structure pour un composé organique à partir de spectres RMN
    Compétences transversales visées :
    - Capacité d’analyse et de déduction par résolution d’exercices
    - Exploitation de données expérimentales (analyse, interprétation et conclusion).
    - Mise en forme de données expérimentales
    - Exposer et utiliser des connaissances acquises (colle orale)

    5

     
                 

    Compétence 2
    Niveau 2 / 9 ECTS

    UE 3-2

    4

     

    UE 4-2

    5

     

    Mener une démarche expérimentale

    Chimie Expérimentale CE3-4  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Partie Chimie générale :
    Maîtriser la notion d’avancement et de mélange stœchiométrique, les méthodes d’analyse telles que les dosages pH-métrique, conductimétrique, potentiométrique et spectrophotométrique.
    Décoder une étiquette de produit chimique et prévoir les risques liés à la manipulation du produit.
    Savoir calculer le rendement d’une synthèse.
    Acquérir les compétences de base dans les synthèses minérales conduisant à la formation de sels complexes.
    - Partie Chimie organique :
    Être capable de suivre un protocole opératoire, de comprendre l’intérêt de chaque étape et de savoir interpréter les résultats obtenus.
    Savoir travailler en respectant toutes les consignes de sécurité.
    Compétences transversales visées :
    - Partie Chimie générale :
    Connaitre les risques liés à l’utilisation des produits chimique.
    Travailler en respectant les consignes de sécurité.
    Comprendre et analyser les protocoles opératoires.
    Acquérir des notions de base dans les méthodes d’analyses pouvant être utilisées dans d’autres domaines tels que la biochimie.
    - Partie Chimie organique :
    Savoir utiliser l’outil mathématique pour déterminer rigoureusement le rendement des synthèses et être critique vis-à-vis de la précision à donner aux valeurs numériques.
    Savoir utiliser des données en anglais.
    Savoir travailler efficacement en binôme et respectueusement au sein d’un groupe.

    4

     

    Normes et Sécurité au laboratoire 1 : QNSL1  

    Compétences disciplinaires visées :
    -Connaître les différentes familles de produits classés par types de risques
    -Savoir lire et comprendre une étiquette (pictogrammes),
    -Connaître les points importants d’une fiche de données de sécurité, les règles de stockage des produits.
    -Savoir identifier et analyser les risques liés aux opérations dans le laboratoire
    -Connaitre les propriétés physico-chimiques des produits chimiques en terme de dangerosité
    Compétences transversales visées :
    - Savoir analyser un protocole expérimental
    - Savoir rédiger une fiche de poste par rapport à une situation particulière
    - Évaluer les risques notamment lors d’un stage en entreprise ou laboratoire

    1

     
     

     

     

    Qualité, Normes et Sécurités au laboratoire 2 : QNSL2  

    Compétences disciplinaires visées :
    -Connaître les normes et les certifications
    -Maitriser les risques et les règles de sécurité
    -Appréhender les notions et la démarche liées aux estimations des incertitudes
    -Maîtriser des fondamentaux et des techniques nécessaires dans le domaine de l’acquisition expérimentale
    - Développer de l’esprit critique face aux résultats expérimentaux : validité, domaines d’incertitude, répétabilité reproductibilité.
    - Approche de la mise en place d’un service qualité accrédité

    4

     
                 

    Compétence 3

    Niveau 1 / 4 ECTS

    Non évaluée ce semestre

       

    UE 4-3

    4  

    Caractériser un système chimique 

         

    Chimie expérimentale CE4-5  

    Compétences disciplinaires visées :
    -Partie Chimie Générale : Comprendre les phénomènes physico-chimiques mis en jeu dans les systèmes électrochimiques par une approche tant théorique que pratique.
    Initier l'étudiant à la cinétique électrochimique, aux différents types de piles électrochimiques et à la corrosion électrochimique. Une initiation au domaine de la protection des métaux est aussi intégrée.
    Savoir choisir et utiliser le matériel approprié pour un montage donné : pH-mètres, voltmètres, potentiostat/galvanostats et les différents types d’électrodes.
    Savoir interpréter les courbes intensité-potentiel.
    -Partie Chimie Organique :
    Comprendre les principes fondamentaux sur lesquels sont basées les spectroscopies UV-Visible, Infrarouge et de masse ainsi que les techniques chromatographiques.
    Connaître le principe général de fonctionnement des appareils (spectromètres et chromatographes).
    Être capable d’interpréter des spectres simples à l’aide de tables spectroscopiques.
    Maîtriser la conduite d’une séparation sur colonne chromatographique préparative (chromatographie liquide sur gel de silice) et analytique (chromatographie en phase gaz).
    Compétences transversales visées :
    Stratégies de résolution d’un exercice.
    Réalisation d’un travail expérimental.
    Rédaction d’un compte rendu de TP.
    Utilisation de matériels de chimie.

    4  
                 

    Compétence 4
    Niveau 2 / 10 ECTS

    UE 3-4

    7

     

    UE 4-4

    3

     

    Communiquer et construire son identité professionnelle

    UCCP/Culture Numérique

    Culture Numérique 2   

    Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.
    Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur.
    Description du contenu : 
    -positionnement C2i niveau 1
    -prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
    -organiser son espace de travail
    -produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
    tableur
    traitement de texte
    présentation assistée par ordinateur

    Unité de construction du projet personnel UCPP

    Compétences développées :
    -avoir prendre du recul par rapport à ses certitudes
    -Savoir définir un projet professionnel cohérent, ambitieux et réaliste
    -Savoir réfléchir sur soi
    -Savoir rechercher de l’information sur un marché, un emploi et les différentes manières de l’exercer
    Compétences transversales développées :
    -Savoir rédiger un rapport écrit
    -Savoir réaliser une présentation orale

    4

     

    Anglais 4   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

     

    Anglais 3   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

           
                 

     

     

     

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    Semestre 5

    ECTS

     

    Semestre 6

    ECTS

     

    Compétence 1
    Niveau 3 / 42,5 ECTS

    UE 5-1

    22

     

    UE 6-1

    20,5

     
    Mobiliser les concepts fondamentaux
    relatifs aux espèces et
    aux systèmes chimiques

    CG5-1 : Thermodynamique  

    Compétences disciplinaires visées : 
    Savoir généraliser le critère d’évolution des systèmes chimiques à l’aide des concepts d’affinité chimique et de potentiel chimique
    Savoir caractériser les mélanges réels par la notion d’activité d’une espèce
    Etre capable de réaliser l’étude de quelques modèles de mélanges homogènes et polyphasés
    Savoir étudier l’aspect thermodynamique des phénomènes électrochimiques.

    Compétences transversales visées :
    Interpréter des faits expérimentaux à partir de modèles mathématiques et cerner leurs limites de validité
    Développer un esprit de logique et de synthèse
    Savoir exposer son raisonnement à l’écrit ou à l’oral (passage au tableau pendant les séances de TD)
    Mettre en perspective des résultats obtenus et approfondissement ou mise à jour de nouvelles questions.

    4,5  

    CG6-1 : Cinétique  


    Compétences disciplinaires visées :
    Maîtrise de la cinétique, de la catalyse homogène et hétérogène.
    Proposer et valider des lois de vitesse à partir de résultats expérimentaux.
    Réinvestir les connaissances acquises en mathématique pour la résolution des problèmes : intégration, décomposition en éléments simples, résolution d’équations différentielles du premier ordre avec second membre constant ou variable.
    Liaison entre grandeurs thermodynamiques et paramètres cinétiques.
    Appréhender les difficultés et les réalités industrielles à travers trois grandes synthèses.

    Compétences transversales visées :
    Savoir rédiger des comptes rendus et des rapports de TP.
    Faire preuve d’esprit critique.
    Savoir faire preuve d’autonomie.
    Développer l’esprit d’analyse et de synthèse.
    Renforcement des acquis en mathématiques (intégration, décomposition en éléments simples, résolution d’équations différentielles du premier ordre avec second membre constant ou variable).
    Appréhender les difficultés et les réalités industrielles à travers trois grandes synthèses.

    4,5  

    CG5-2 : Chimie minérale  


    Compétences disciplinaires visées :
    A partir de la classification périodique, savoir dégager quelques propriétés périodiques (rayons chimiques, électronégativité…) des grandes familles des éléments (les alcalins, les métaux, les non-métaux, les métaux de transition…)
    Savoir utiliser les outils de travail permettant d’expliquer des réactions chimiques (diagramme d’Ellingham, diagramme de Frost…)
    Connaitre les propriétés chimiques, physiques, structurales… de quelques éléments et de leurs principaux composés

    4,5  

    CG6-2 : Liaison - Spectroscopie  


    Compétences disciplinaires visées :
    Savoir les fondements de la spectroscopie, interaction lumière – matière, connaître les lois et les équations.
    Comprendre les principes et les concepts de la spectroscopie électronique, de la spectroscopie de vibration et de rotation.
    Connaître la théorie des groupes et ses applications à la détermination de la structure et les caractéristiques spectroscopiques des molécules.
    Connaître les éléments, les opérations et les groupes de symétrie.
    Pouvoir choisir et utiliser les spectroscopies appropriées pour la détermination de structures moléculaires et pour l’étude de propriétés physicochimiques.
    Savoir représenter et interpréter une orbitale.
    Savoir interpréter qualitativement un diagramme d'orbitales moléculaires et l'interaction orbitalaire pour prédire la possibilité de formation d'une liaison chimique.

    Compétences transversales visées :
    Savoir utiliser les outils mathématiques (Intégrales, matrices, etc. ...)
    Pouvoir interpréter et exploiter les résultats expérimentaux obtenus par les différentes spectroscopies.

    4,5  

    CO5-4 : Réactivité   


    Compétences disciplinaires visées
    En cours et TD :
    Maîtriser la réactivité de chaque type de composé étudié (hydrocarbures saturés, insaturés, aromatiques et dérivés halogénés) ;
    Savoir résoudre des synthèses multi-étapes ;
    Savoir proposer un schéma de synthèse rétro-synthétique pour un composé organique donné.
    En TP :
    Savoir synthétiser, purifier et caractériser différents composés en utilisant des techniques classiques des laboratoires de recherche.

    Compétences transversales visées
    En cours et TD :
    Savoir exposer à l’oral les différentes étapes de son raisonnement personnel et participer à la mise en perspective collective.
    Comprendre l’énoncé d’exercices rédigés en anglais.
    En TP :
    Développer le travail complémentaire au sein d’un binôme et respectueux au sein d’un groupe.
    Savoir-faire une recherche préliminaire en bibliothèque et/ou sur internet.

    4,5  

    CO6-3 : Réactivité (semestre 6)  


    Compétences disciplinaires visées :

    En cours et TD :
    Maîtriser la réactivité de chaque type de composé étudié (composés comportant un ou plusieurs hétéroatomes).
    Savoir résoudre des synthèses multi-étapes.
    Savoir proposer un schéma de synthèse rétro-synthétique pour un composé organique donné.
    En TP :
    Savoir synthétiser, purifier et caractériser différents composés en utilisant des techniques classiques des laboratoires de recherche.

    Compétences transversales visées :
    En cours et TD :
    Savoir exposer à l’oral les différentes étapes de son raisonnement personnel et participer à la mise en perspective collective.
    Comprendre l’énoncé d’exercices rédigés en anglais.
    En TP :
    Développer le travail complémentaire au sein d’un binôme et respectueux au sein d’un groupe.
    Savoir faire une recherche préliminaire en bibliothèque et/ou sur internet.

    4,5

     

    CO5-5 : Macro et Supra-molécules   


    Compétences disciplinaires visées :
    Connaitre les définitions liées à la chimie des polymères organiques et connaitre la classification des polymères.
    Savoir décrire la structure moléculaire des polymères tant dans l'enchaînement des motifs monomères que dans les structures configurationnelles.
    Connaitre et savoir utiliser les mesures de masses molaires et de taille des macromolécules selon différentes méthodes.
    Connaitre les polycondensations, polyadditions et polymérisations radicalaires. Illustrer ses connaissances d'exemples issus de polymères synthétiques courant.
    Polymérisation anionique et cationique : mécanisme d’amorçage, de propagation et de terminaison. Cinétique des polymérisations. Distributions des masses molaires. Applications industrielles.
    Copolymérisation en chaîne : équation de copolymérisation de Lewis et Mayo. Les différents types de copolymérisation. Applications industrielles.
    Introduction à la chimie Supramoléculaire : Les processus de reconnaissance moléculaire, de catalyse, de transport et d’auto-assemblage. Les voies de développement de la Chimie Supramoléculaire en Synthèse Organique. Exemples tirés de la littérature récente.

    Compétences transversales visées :
    Savoir utiliser des concepts et connaissances de chimie organique à la synthèse de macromolécules.
    Maitriser la physico-chimie de macromolécules afin de prévoir quelques propriétés élémentaires.
    Comprendre les mécanismes réactionnels impliquant des monomères et des polymères
    Savoir proposer un mécanisme réactionnel de polymérisation
    Savoir décrire les liaisons et forces régissant les systèmes supramoléculaires.

    4  

    CG6-4 : Chimie du Solide  


    Compétences disciplinaires visées :
    Connaitre des définitions de base en cristallographie
    Connaitre des structures types
    Savoir décrire une structure (nombre d’atomes par maille, coordinence, nombre de sites interstitiels…)
    Savoir calculer des distances entre atomes
    Savoir représenter la maille élémentaire d’un composé en projection sur un plan cristallographique déterminé
    Savoir décrire l’enchainement de polyèdres de coordination d’un atome dans une structure
    Utiliser le réseau réciproque pour les calculs en cristallographie
    Savoir reconnaitre et utiliser les éléments de symétrie non translatoires rencontrés dans les solides cristallisés

    4,5

     
     

    CA-IN : Chimie Analytique Inorganique  


    Compétences disciplinaires visées :
    Partie électrochimie : Comprendre les notions de base utilisées en Electrochimie.
    Interpréter et modéliser une courbe intensité-potentiel
    Comprendre et mettre en œuvre des méthodes d’analyse électrochimique telles que la polarographie, la coulométrie, les dosages ampérométriques.
    Partie spectroscopie atomique et de fluorescence X : Introduction à la spectrométrie atomique. Compréhension des phénomènes physiques (transitions électroniques) se produisant lors de l’absorption atomique, l’émission atomique et de la Fluorescence X.
    Mise en œuvre des différentes méthodes d’étalonnage et de dosage.

    Compétences transversales visées :
    Acquérir des notions de base dans les méthodes électrochimiques utilisées dans l’industrie pour comprendre les synthèses et/ou les méthodes d’analyses électrochimiques.
    Comprendre et analyser les protocoles opératoires à partir des notions introduites en cours.
    Acquérir des notions de base dans les techniques d’analyses par spectroscopie atomique et de fluorescence X employées couramment dans l’industrie.

    4,5  

    Master / Initiation à la recherche  


    Compétences disciplinaires visées :
    Décrire la synthèse et la réactivité de molécules organiques de type hétérocyclique.
    Savoir proposer une synthèse et appréhender le comportement de molécules organiques dérivées d’hétérocycles.
    Connaitre les principes de la chimie verte et du développement durable ainsi que les notions d’économie d'atomes et de minimisation des rejets.
    Savoir proposer des synthèses organiques sans solvant ou dans des solvants alternatifs (eau, liquides ioniques, CO2 supercritique)
    Décrire des méthodes d’activation non classiques telle que l’utilisation de micro-ondes.
    Comprendre et savoir exploiter les propriétés énergétiques, conformationnelles et stéréochimiques des molécules polycycliques.
    Savoir proposer une stratégie de synthèse via une suite de protections et de déprotections en chimie des sucres.
    Maitriser les concepts des réactions stéréo(énantio-/diastéréo-)sélectives.

    Compétences transversales visées :
    Capacité d’analyse et de déduction par résolution d’exercices
    Ouverture vers le monde de la recherche par la description d’exemples tirés de la littérature scientifique.

    2,5  
                 

    Compétence 2
    Niveau 3 / 1,5 ECTS

    UE 5-2

    1

     

    UE 6-2

    0,5

     

    Mener une démarche expérimentale

    SAé :  Conception d'un protocole expérimental et synthèse d'un composé organique

    1

     

    SAé :  Conception d'un protocole expérimental et synthèse d'un composé organique 

    0,5

     
                 

    Compétence 3

    Niveau 2 / 5 ECTS

    UE 5-3

    4  

    UE 6-3

    1  

    Caractériser un système chimique 

    CA-OR : Chimie Analytique Organique (semestre 5)  


    Compétences disciplinaires visées :
    Connaître les propriétés magnétiques de certains atomes ainsi que les propriétés vibrationnelles des molécules organiques.
    Maîtriser les principes des spectroscopies RMN, infra-rouge et de masse par impact électronique et connaître le fonctionnement des spectromètres relatifs à ces techniques analytiques.
    Savoir analyser des spectres RMN 1D, IR et de masse d’hydrocarbures et de composés fonctionnalisés.
    Connaître les différentes familles de produits classés par types de risques

    Compétences transversales visées :
    Stratégies de résolution d’exercices par recoupement de diverses informations.
    Développement de l’esprit de déduction. Utilisation d’appareillages analytiques et des logiciels les pilotant. Rédaction d’un compte rendu de TP.

    3  

    SAé : Caractérisation multitechnique d'un composé organique

    1  
     

    MCT : Méthodologie Chimie Théorique   


    Compétences disciplinaires visées :
    Appréhender les unités d'enseignement de chimie théorique du semestre en cours et celles du semestre 6 de façon méthodique, rigoureuse en maîtrisant les connaissances mathématiques qui s’y rattachent.

    Compétences transversales visées :
    Maîtrise de la méthodologie pour la résolution de problème en chimie
    Utilisation et validation de modèles mathématiques pour comprendre et modéliser des notions majeures développées en chimie physique
    Renforcement de l’esprit critique quant à la cohérence et la dimension des résultats numériques
    Maîtrise des outils mathématiques, graphiques et expérimentaux nécessaires à la résolution des problèmes.

    1        
                 

    Compétence 4
    Niveau 3 / 11 ECTS

    UE 5-4

    3

     

    UE 6-4

    8

     

    Communiquer et construire son identité professionnelle

    Préparation stage   

    Compétences disciplinaires visées
    Cycle de conférences de préparation à l'insertion professionnelle (CV/lettres de motivation/entretien de recrutement,...)
    Présentation logiciel Pstage
    Rechercher-Affiner-Valider-Consolider son projet professionnel

     

     

    Stage - 6 semaines   

    Le stage en entreprise complète la formation scientifique et technique reçue par les étudiants en leur permettant de l’appliquer dans un contexte professionnel.

    Mettre en pratique, dans le cadre d’un projet concret en contexte professionnel, les connaissances et compétences scientifiques et techniques spécifiques acquises au cours de la formation
    Prendre conscience des réalités du monde professionnel dans le milieu professionnel – public ou privé
    Dégager les points forts et les points à améliorer dans un processus d’auto-évaluation
    Rechercher/Affiner/Valider/Consolider son projet professionnel
    Développer un réseau professionnel

    5

     

    Anglais 5   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

     

    Anglais 6   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

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    Débouchés et poursuite d'études

    Secteurs professionnels : industrie chimique et pharmaceutique, environnement, fonction publique, enseignement

    À Bac +3 : assistant ingénieur, en chimie industrielle, en chimie appliquée et en chimie analytique, agroalimentaire, médicament, gestion des déchets, qualité de l'eau, environnement, cosmétique, bio-industrie, etc. - public et privé ; concours fonction publique ; technicien police scientifique et technique

    Codes ROME :