Licence de Chimie - Faculté des Sciences Jean Perrin - Université d'Artois
Licence de Chimie |
Cette licence offre une solide formation générale en Chimie. L'accent est mis sur la maîtrise des savoirs et des savoir-faire en chimie.
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Organisation de la formation
La licence Compétences en Réseau mention Chimie est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.
Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.
La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Sciences de la Vie et Physique,Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).
- La licence de Chimie est une Licence avec option Accès Santé (L.AS), Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l'UPJV.
- Deux parcours sont proposés à partir de la troisième année jusqu'en 2023-2024. Pour la rentrée 2024-2025, seul le parcours chimie sera maintenu.
- le parcours Chimie
- le parcours Métiers de l'Enseignement Scientifique (parcours PE-MES)
Attention ce parcours L3 PE-MES restera ouvert pour les étudiants inscrits en L3 en 2022-2023 et 2023-2024. A partir de la rentrée 2022, un nouveau "Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles", établi sur 3 ans, ouvrira à partir de la L1 et sera rattaché à la Licence Sciences de la Vie.
Compétences Acquises
Référentiel de compétences : Licence de Chimie
Licence de chimie : Niveaux de compétences par année
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Semestre 1 |
ECTS |
Semestre 2 |
ECTS |
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Compétence 1
|
UE 1-1 |
8 |
UE 2-1 |
15 |
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Mobiliser les concepts fondamentaux relatifs aux espèces et aux systèmes chimiques
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Math1 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
4 |
Math 2 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 | ||
Chim 1 Partie Chimie organique ⓘ Compétences pour la partie Chimie Organique : Partie Chimie Générale ⓘ Compétences pour la partie Chimie Générale |
4 |
Chimie Générale 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 |
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Chimie Organique 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 |
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Compétence 2
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UE 1-2 |
14 |
|
UE 2-2 |
12 |
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Mener une démarche expérimentale |
Méthodologie de l'expérimentation scientifique MES Chimie ⓘ Compétences disciplinaires visées MES-Physique : Méthodologie en Physique ⓘ Compétences disciplinaires visées MES-BIO : Méthodologie en Biologie ⓘ Description du contenu |
5 |
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Projet Scientifique Accompagné ⓘ Compétences visées |
2 |
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Physique 1 : Dispositifs de mesure et d’observation en physique ⓘ Compétences disciplinaires visées |
4 |
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1 option parmi 2 :
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5 |
2 options parmi 4 :
Compétences disciplinaires visées
Compétences disciplinaires visées
Compétences disciplinaires visées
Compétences disciplinaires visées |
10 |
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Compétence 3 |
Non évaluée en L1 |
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Caractériser un système chimique |
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Compétence 4
|
UE 1-4 |
8 |
|
UE 2-4 |
3 |
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Communiquer et construire son identité professionnelle |
PPE/Culture Numérique Culture Numérique 1 ⓘ Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1. PPE : Projet Personnel de l'Étudiant ⓘ Objectifs visés |
5 |
Anglais 2 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
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Anglais 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
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Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône ⓘ pour faire apparaître plus de détails
Semestre 3 |
ECTS |
Semestre 4 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 3-1 |
19 |
UE 4-1 |
18 |
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Mobiliser les concepts fondamentaux relatifs aux espèces et aux systèmes chimiques
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Math 3 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4,5 |
Chimie Quantique CG4-1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
6 | ||
Thermodynamique et pH-métrie : CG3-1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 |
Chimie des solutions CG4-2 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4 | |||
Binaires/Matériaux – CG3-2 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 |
Cinétique – Forces CG4-3 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
3 |
|||
Réactivité en Chimie Organique I - CO3-3 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4,5 |
Réactivité en Chimie Organique II : CO4-4 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 |
|||
Compétence 2
|
UE 3-2 |
4 |
|
UE 4-2 |
5 |
|
Mener une démarche expérimentale |
Chimie Expérimentale CE3-4 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4 |
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Normes et Sécurité au laboratoire 1 : QNSL1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
1 |
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|
Qualité, Normes et Sécurités au laboratoire 2 : QNSL2 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4 |
||||
Compétence 3Niveau 1 / 4 ECTS |
Non évaluée ce semestre |
UE 4-3 |
4 | |||
Caractériser un système chimique |
Chimie expérimentale CE4-5 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4 | ||||
Compétence 4
|
UE 3-4 |
7 |
|
UE 4-4 |
3 |
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Communiquer et construire son identité professionnelle |
UCCP/Culture Numérique Culture Numérique 2 ⓘ Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1. Unité de construction du projet personnel UCPP Compétences développées : |
4 |
Anglais 4 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
||
Anglais 3 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
|||||
Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône ⓘ pour faire apparaître plus de détails
Semestre 5 |
ECTS |
Semestre 6 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 5-1 |
22 |
UE 6-1 |
20,5 |
||
Mobiliser les concepts fondamentaux relatifs aux espèces et aux systèmes chimiques |
CG5-1 : Thermodynamique ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4,5 |
CG6-1 : Cinétique ⓘ
|
4,5 | ||
CG5-2 : Chimie minérale ⓘ
|
4,5 |
CG6-2 : Liaison - Spectroscopie ⓘ
|
4,5 | |||
CO5-4 : Réactivité ⓘ
|
4,5 |
CO6-3 : Réactivité (semestre 6) ⓘ
|
4,5 |
|||
CO5-5 : Macro et Supra-molécules ⓘ
|
4 |
CG6-4 : Chimie du Solide ⓘ
|
4,5 |
|||
CA-IN : Chimie Analytique Inorganique ⓘ
|
4,5 |
Master / Initiation à la recherche ⓘ
|
2,5 | |||
Compétence 2
|
UE 5-2 |
1 |
|
UE 6-2 |
0,5 |
|
Mener une démarche expérimentale |
SAé : Conception d'un protocole expérimental et synthèse d'un composé organique |
1 |
|
SAé : Conception d'un protocole expérimental et synthèse d'un composé organique |
0,5 |
|
Compétence 3Niveau 2 / 5 ECTS |
UE 5-3 |
4 |
UE 6-3 |
1 | ||
Caractériser un système chimique |
CA-OR : Chimie Analytique Organique (semestre 5) ⓘ
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3 |
SAé : Caractérisation multitechnique d'un composé organique |
1 | ||
MCT : Méthodologie Chimie Théorique ⓘ
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1 | |||||
Compétence 4
|
UE 5-4 |
3 |
UE 6-4 |
8 |
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Communiquer et construire son identité professionnelle |
Préparation stage ⓘ Compétences disciplinaires visées |
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Stage - 6 semaines ⓘ Le stage en entreprise complète la formation scientifique et technique reçue par les étudiants en leur permettant de l’appliquer dans un contexte professionnel. |
5 |
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Anglais 5 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
Anglais 6 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 | |||
Troisième année parcours PE-MES Métiers de l'éducation scientifique (parcours ouvert jusqu'en 2023-2024)
Semestre 5 parcours parcours PE-MES
Unité d'enseignement | Crédits |
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Mathématiques | 5 |
Physique et Chimie : sciences au quotidien | 5 |
Sciences de la vie et de la Terre | 5 |
Littérature française | 2,5 |
Anglais (1) | 2,5 |
Histoire des sciences expérimentales | 2,5 |
Histoires des mathématiques | 2,5 |
Histoire et Géographie | 2,5 |
Éducation artistique | 2,5 |
Semestre 6 parcours parcours PE-MES
Unité d'enseignement | Crédits |
---|---|
Mathématiques | 5 |
Culture scientifique et technologique | 5 |
Ateliers scientifiques et techniques | 5 |
Langue française et expression | 2,5 |
Anglais (2) | 2,5 |
Stages d’observation en milieu scolaire | 5 |
Sciences de l’éducation | 2,5 |
TICE en milieu scolaire | 2,5 |
Débouchés et poursuite d'études
Secteurs professionnels : industrie chimique et pharmaceutique, environnement, fonction publique, enseignement
À Bac +3 : assistant ingénieur, en chimie industrielle, en chimie appliquée et en chimie analytique, agroalimentaire, médicament, gestion des déchets, qualité de l'eau, environnement, cosmétique, bio-industrie, etc. - public et privé ; concours fonction publique ; technicien police scientifique et technique
Codes ROME :