Licence de Physique-Chimie - Faculté des Sciences Jean Perrin - Université d'Artois
Licence de
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Cette licence offre une solide formation générale bi-disciplinaire en Physique et en Chimie avec une formation de base en mathématiques. Dans chaque discipline, l'enseignement des concepts fondamentaux est allié à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Des unités transversales d'informatique, de communication et d'anglais sont proposées. L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes en physique et en chimie, ainsi que leurs applications. Les disciplines sont abordées d'un point de vue fondamental mais également expérimental. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole expérimental. Cette mention s'inscrit dans une filière de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement (« Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la Formation », mention « Premier degré » et mention « Second degré »). |
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Organisation de la formation
La licence Compétences en Réseau mention Physique-Chimie est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.
Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.
La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Sciences de la Vie et Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).
- La licence de Physique-Chimie est une Licence avec option Accès Santé (L.AS), Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l'UPJV.
- Deux parcours sont proposés à partir de la troisième année jusqu'en 2023-2024. Pour la rentrée 2024-2025, seul le parcours chimie sera maintenu.
- le parcours Physique-Chimie
- le parcours Métiers de l'Enseignement Scientifique (parcours PE-MES)
Attention ce parcours L3 PE-MES restera ouvert pour les étudiants inscrits en L3 en 2022-2023 et 2023-2024. A partir de la rentrée 2022, un nouveau "Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles", établi sur 3 ans, ouvrira à partir de la L1 et sera rattaché à la Licence Sciences de la Vie.
Compétences Acquises
Référentiel de compétences : Licence de physique-Chimie
Licence de Physique-Chimie : Niveaux de compétences par année
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Semestre 1 |
ECTS |
Semestre 2 |
ECTS |
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Compétence 1
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UE 1-1 |
17 |
UE 1-2 |
25 |
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Modéliser/Prévoir le comportement d'un système physique ou chimique
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Math1 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
4 |
Math 2 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 | ||
Chim 1 Partie Chimie organique ⓘ Compétences pour la partie Chimie Organique : Partie Chimie Générale ⓘ Compétences pour la partie Chimie Générale |
4 |
Chimie Générale 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 |
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Physique 1 : Dispositifs de mesure et d’observation en physique ⓘ Compétences disciplinaires visées |
4 |
Chimie Organique 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 | |||
PH1-1 : Physique électrocinétique ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 |
PH2-1 : Mécanique du point ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 | |||
PH2-2 : Optique géométrique ⓘ Compétences disciplinaires visées |
5 |
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Compétence 2
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UE 2-1 |
5 |
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UE 2-2 |
3 |
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Mener une démarche expérimentale |
Méthodologie de l'expérimentation scientifique MES Chimie ⓘ Compétences disciplinaires visées MES-Physique : Méthodologie en Physique ⓘ Compétences disciplinaires visées MES-BIO : Méthodologie en Biologie ⓘ Description du contenu |
5 |
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Projet Scientifique Accompagné PSA ⓘ Compétences disciplinaires visées
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3 |
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Compétence 3
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UE 3-1 |
8 |
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UE 3-2 |
2 |
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Construire son projet professionnel |
PPE/Culture Numérique Culture Numérique 1 ⓘ Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1. PPE : Projet Personnel de l'Étudiant ⓘ Objectifs visés |
5 |
Anglais 2 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
2 |
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Anglais 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
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Semestre 3 |
ECTS |
Semestre 4 |
ECTS |
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Compétence 1
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UE 1-3 |
16 |
UE 1-4 |
28 |
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Modéliser/Prévoir le comportement d'un système physique ou chimique
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Math 3 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4 |
Chimie Quantique CG4-1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 | ||
Thermodynamique et pH-métrie : CG3-1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 |
Chimie organique et Spectroscopies : CH 4-2 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 | |||
Diagrammes binaires / Cristallochimie : CH3-3 Compétences disciplinaires visées : |
2 |
Chimie des solutions : CH4-3 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
4 |
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Oscillateurs et ondes : PH3-2 Compétences disciplinaires visées : |
5 |
Electronique 1 : PH4-1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 | |||
Electromagnétisme : PH4-2 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 | |||||
Outils Pour les Sciences OPS ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
2 | |||||
Physique quantique 1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
2 |
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Compétence 2
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UE 2-3 |
8 |
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Mener une démarche expérimentale |
Chimie organique et cinétique : CH3-2 ⓘ Compétences disciplinaires visées |
3 |
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Electrostatique et magnétostatique : PH3-1 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
5 |
|
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Compétence 3
|
UE 3-3 |
6 |
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UE 3-4 |
2 |
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Construire son projet professionnel |
UCPP/CNum2 Unité de construction du projet personnel UCPP ⓘ Compétences développées : Culture Numérique 2 ⓘ Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1. |
4 |
Anglais 4 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
2 |
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Anglais 3 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
2 |
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Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône ⓘ pour faire apparaître plus de détails
Semestre 5 |
ECTS |
Semestre 6 |
ECTS |
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Compétence 1
|
UE 1-5 |
19 |
UE 1-6 |
16 |
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Modéliser/Prévoir le comportement d'un système physique ou chimique
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CH5-11 : Thermodynamique ⓘ
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3,5 |
CH6-1 : Chimie Inorganique ⓘ
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4 | ||
CH5-12 : Cinétique et Electrochimie ⓘ
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3,5 |
CH6-2 : Macro et supramolécules ⓘ
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4 | |||
CH5-2 : Chimie Organique ⓘ
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4 |
PH6-1 : Thermodynamique ⓘ
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5 | |||
CH5-3 : Chimie Théorique ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
3 |
PH6-2 : Physique quantique ⓘ
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3 | |||
PH5-1 : Electronique 2 ⓘ
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3 | |||||
PH5-3 : Physique Générale ⓘ
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2 | |||||
Compétence 2
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UE 2-5 |
8 |
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UE 2-6 |
8 |
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Mener une démarche expérimentale |
SAé : Fluides et écoulements |
3 |
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SAé : PHCH6-1 partie Physique |
4 |
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PH5-2 : Optique Ondulatoire ⓘ
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5 |
PHCH6-1 : Partie Chimie expérimentales (semestre 6) ⓘ
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4 |
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Compétence 3
|
UE 3-5 |
3 |
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UE 3-6 |
6 |
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Construire son projet professionnel |
Anglais 5 ⓘ Compétences disciplinaires visées. |
3 |
Anglais 6 ⓘ Compétences disciplinaires visées : |
3 |
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Option : 1 choix parmi 3 IniRech2 : Initiation à la recherche 2 ⓘ
Stage - 3 semaines ⓘ
Préparation CAPES ⓘ
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3 | ||||
Troisième année parcours PE-MES Métiers de l'éducation scientifique (ouverture jusqu'en 2023-2024)
Semestre 5 parcours parcours PE-MES
Unité d'enseignement | Crédits |
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Mathématiques | 5 |
Physique et Chimie : sciences au quotidien | 5 |
Sciences de la vie et de la Terre | 5 |
Littérature française | 2,5 |
Anglais (1) | 2,5 |
Histoire des sciences expérimentales | 2,5 |
Histoires des mathématiques | 2,5 |
Histoire et Géographie | 2,5 |
Éducation artistique | 2,5 |
Semestre 6 parcours parcours PE-MES
Unité d'enseignement | Crédits |
---|---|
Mathématiques | 5 |
Culture scientifique et technologique | 5 |
Ateliers scientifiques et techniques | 5 |
Langue française et expression | 2,5 |
Anglais (2) | 2,5 |
Stages d’observation en milieu scolaire | 5 |
Sciences de l’éducation | 2,5 |
TICE en milieu scolaire | 2,5 |
Débouchés et Poursuites d'études
Secteurs professionnels : la recherche, l'industrie, l'environnement, la fonction publique et l'enseignement (supérieur, secondaire)
À Bac +3 : ingénieur d'études dans la fonction publique, concours, assistant ingénieur dans l'industrie, responsable technique en laboratoire d'analyse, rédacteur technique, encadrant dans le domaine de la veille technologique, technicien d'instrumentation scientifique
Codes ROME :
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Au terme de la deuxième année, il est possible d’opter pour :
- Une Licence Professionnelle, parmi celles possibles à l’Université d’Artois :
- Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace
- Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie - parcours Maintenance industrielle en génie électrique
- Le parcours Métiers de l’Éducation Scientifique est accessible en L3. Il est destiné aux étudiants qui préparent un projet professionnel dans le domaine de la médiation scientifique et de l’enseignement primaire, comme le professorat des écoles après une poursuite en master MEEF (INSPE). Ce parcours se caractérise par une réelle pluridisciplinarité nécessaire pour un projet professionnel dans le domaine de l’éducation scientifique. Il propose ainsi des modules scientifiques, des modules d’ouverture en sciences humaines et sociales, des modules trans¬versaux et des modules de préprofessionnalisation.
- Une école d’ingénieur
Au terme de la troisième année, il est possible d’opter pour un :
L’obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d’exercer le métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
- Master dans les domaines de la Physique ou de la Chimie
- Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation » Premier Degré et Second Degré. Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycée professionnel.