Licence Informatique

Faculté des Sciences Jean Perrin

LE 09 novembre 2022

 

La licence informatique est une formation sur trois années après le bac, dont la première année est largement commune avec la licence de mathématiques.

La mention informatique forme aux différentes facettes du métier d'informaticien. Fondées sur l'acquisition de connaissances durables et d'un savoir-faire dans l'utilisation des méthodes et outils actuels, elles doivent permettre au futur informaticien de s'adapter aux évolutions de la technique et du métier.

Tous les enseignements ont lieu à Lens, sur le site de la Faculté des Sciences Jean Perrin
 

 

 

Organisation de la Formation

La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec la licence de mathématiques (possibilité de bifurquer de l'une vers l'autre licence à la fin du premier ou du deuxième semestre).
La troisième année se termine par un stage de 8 semaines minimum qui permet d'obtenir une première expérience professionnelle... et peut-être un contrat de professionnalisation pour ceux qui souhaitent poursuivre en master en alternance.

Sur les trois années, les étudiants sont formés à l'algorithmique et aux concepts fondamentaux de la discipline. Les exercices pratiques, les projets ont une place importante dans la licence. Les étudiants acquièrent ainsi une première expérience forte dans différents langages (Python, C, Java, Javascript, PHP, Haskell ...) mais aussi dans le domaine du système, des bases de données ou de la conception objet. L'enseignement de Technologies émergentes cultive le goût pour la curiosité et la veille technologique en les confrontant à des technologies très récentes.

Le stage de 8 semaines minimum vient clore la formation en leur donnant la possibilité d'éprouver leurs compétences en entreprise. Cette première expérience professionnelle en informatique leur permet d'affiner leur choix de master pour leur poursuite d'études, ou au contraire peut leur donner l'envie de s'investir immédiatement dans le monde professionnel. Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience très importante pour leur projet professionnel.

En 3ème année, les étudiants ont le choix entre 2 parcours : Informatique, et Métiers de l'Educations Scientifique (PE-MES) :

  • Le parcours Informatique s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans un Master à dominante informatique.
  • Le parcours PE-MES s'adresse aux étudiants qui veulent devenir professeurs des écoles.

Compétences Acquises

 

Licence Informatique : Niveaux de compétences par année

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Semestre 1

ECTS

 

Semestre 2

ECTS

 

Compétence 1
Niveau 1 / 25 ECTS

UE 1-1

14 

 

UE 1-2

11

 

Elaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données

Calculus 1  

Compétences Visées
Calculs de sommes; dérivées; intégrales (aspect pratique : primitives, intégrations par parties, changements de variables).

5  

Algèbre Linéaire 1  


Espaces vectoriels, applications linéaires, matrices.

5  

Méthodes et Outils pour les Mathématiques et l'Informatique : MOMI  

Compétences visées
Notions de logique et vocabulaire ensembliste ; arithmétique des entiers ; nombres complexes.

6  

WEB : initiation web  

L'objectif de ce module est d'amener une culture informatique et net, et d'acquérir les bases de conception de pages web statiques (HTML + CSS).

HTML :
Eléments, balises, attributs
Structure, Indentation et commentaires
Titres et paragraphes
Listes
Liens internes et externes
Images
CSS :
Sélecteurs, propriétés
Mise en forme
Id et Class
Héritage
Compétences attendues à l'issue des enseignements : produire du code HTML et CSS valide, maîtriser la distinction structuration/affichage de l'information.

4  

1 option parmi 2

Chimie  


Ce module est un cours d'introduction à la chimie descriptive dans le but d'avoir les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre la construction du tableau périodique des éléments chimiques. Connaissances acquises :

L'atome (constituants, masse atomique)
Structure électronique des éléments
Le tableau périodique des éléments (historique, règles de construction, identification et propriétés chimiques des blocs)
Tableau périodique et propriétés atomiques
Métaux alcalins et alcalino terreux, halogènes, chalcogènes : évolution des propriétés physico chimiques.
Les étudiants seront amenés à réaliser un tableau périodique interactif en Python, langage abordé dans l'unité Algorithmique et Programmation 1.

Compétences acquises : Savoir utiliser le tableau périodique. Décrire les propriétés des éléments par familles et par périodes pour expliquer les structures. Acquérir les notions élémentaires de chimie. Programmation Python et utilisation de l’Interface graphique Pygame.

Prérequis : aucun.

Physique  


 

3  

Saé Réseaux-Web Partie 2

2  
             

Compétence 2
Niveau 1 / 20 ECTS

UE 2-1

7

 

UE 2-2

13

 

Développer des solutions informatiques

Algorithmique et Programmation 1   

L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation impérative. Seront abordés :
les notions de variables et de constantes;
la séquence;
les instructions conditionnelles;
les instructions itératives;
les fonctions;
les types composés: listes, tuples et dictionnaires.
Les dernières semaines, en travaux pratiques, les étudiants sont guidés dans la réalisation d'un jeu graphique mettant en oeuvre tous les concepts abordés.

7

 

Algorithmique et Programmation 2   


Dans cette unité, les étudiants vont affermir leur capacité à écrire des fonctions simples utilisant les structures de données classiques (listes, tuples, dictionnaires), mais vont aussi aborder la programmation objet avec la notion de classe. Ils étudieront également des structures de données classiques comme les piles, les files, et les listes chaînées, avec une première approche de la récursivité. Une nouvelle librairie graphique sera utilisée (tkinter), et la programmation événementielle sera ainsi étudiée dans le cadre d'un projet.

5

 
     

Saé Projet Algo

2  
     

PF1

3  
 

 

 

1 option parmi 2

Biologie  


La bio-informatique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines scientifiques: la biologie, l'informatique, les mathématiques, la médecine, les statistiques, la physique et la chimie. Cette discipline récente permet des gérer, stocker, analyser des données biologiques mais également de prédire et générer de nouvelles données essentielles pour comprendre les organismes, les pathologies……. Dans ce contexte, l'objectif principal de l'option Biologie est de donner aux étudiants en licence informatique les bases concernant le monde du vivant afin de pouvoir s'initier à l'utilisation de l'outil informatique dans un contexte d'analyse, de prédiction et d'interprétation de données biologiques. Cette option permet de comprendre en quoi l'outil informatique est utile dans la recherche scientifique. Les parties suivantes seront abordées :

Généralités sur le monde du vivant
La cellule
Réplication, transcription, traduction
Structure et propriétés des protéines
Génétique et hérédité
Initiation à la bioinformatique.

Décision de groupe et théorie du vote  


Cette unité permet d'illustrer l'utilité des mathématiques pour la modélisation de l'économie et pour la philosophie politique. Nous discutons de la formalisation et de l'étude des procédures de vote et de décision de groupe. Nous montrons les difficultés inhérentes à la décision de groupe, en particulier qu'il n'existe pas de méthode de vote parfaite Cette unité permet d'expliquer les procédures de vote, et leurs possibilités de manipulation, et donc de mieux comprendre le comportement de ces méthodes au coeur du fonctionnement de nos démocraties, et leurs potentielles instrumentalisations.

Objectifs:

Découvrir et comprendre les principales méthodes de vote
Formaliser la problématique du vote
Comprendre le théorème d’Arrow et sa démonstration
Comprendre les différentes possibilités de manipulation
Modéliser les indices de pouvoir et des problèmes de partage

3

 
             

Compétence 3
Niveau 1 / 7 ECTS

UE 3-1

4

 

UE 3-2

3

 

Gérer une solution informatique

RES : Initiation Réseaux  


Ce module présente les bases du fonctionnement des réseaux informatiques, et plus spécifiquement le fonctionnement des protocoles TCP et IP en se focalisant sur les concepts (fonctionnalités des différentes couches, des différents matériels) plus que sur les détails (algorithmes de routages, contenu des trames). Le cours se base sur des exemples de la vie courante, comme par exemple la mise en place et la sécurisation d'un réseau personnel à son domicile derrière une « box ».

Compétences disciplinaires visées :

Comprendre les bases du cheminement de l'information dans un réseau informatique
Comprendre les enjeux d'un monde connecté
Être capable de créer/configurer un réseau local (derrière une « box » par exemple)

3  

Architecture 1  

Cette unité développe la représentation des informations sur ordinateurs. On y trouve une présentation des concepts de bases suivants (présentés de manière chronologique) :

Les systèmes de numérations dans des bases binaires, octales et hexadécimales.
Description des méthodes de conversions des nombres écrits dans différentes base.
Les opérations arithmétiques (addition, soustraction, division, multiplication) dans les systèmes binaire et hexadécimal.
La représentation des nombres négatifs (compléments à 1 et compléments à 2).
La représentation des nombres réelles en binaire avec une présentation détaillée de la norme IEEE754.
Une introduction aux circuits logiques combinatoires.
Simplifications de circuits logiques et tableaux de Karnaugh.
Une introduction aux circuits logiques séquentielles et les bascules.

3  
Saé Réseaux-Web partie1 1        
             

Compétence 4
Niveau 1 /

Non évaluée ce semestre

 

 

 

 

 

Mettre en œuvre un projet informatique

           
             

Compétence 5
Niveau 1 / 8 ECTS

UE 5-1

5

 

UE 5-2

3

 

Construire son projet professionnel

Anglais 1  

Les unités se déroulent uniquement sous forme de TD. A chaque séance, les «compétences» suivantes seront systématiquement cultivées.
Contenus
Compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte thématique» conditionnera le choix des supports documentaires afin de fournir aux étudiants, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide du vocabulaire spécifique à leur discipline principale.
Expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes, sur un sujet choisi par l'étudiant. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
Interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et d'encourager les étudiants à surmonter des appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
Compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

3

 

Anglais 2  

Les unités se déroulent uniquement sous forme de TD. A chaque séance, les «compétences» suivantes seront systématiquement cultivées.
Contenus
Compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte thématique» conditionnera le choix des supports documentaires afin de fournir aux étudiants, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide du vocabulaire spécifique à leur discipline principale.
Expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes, sur un sujet choisi par l'étudiant. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
Interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et d'encourager les étudiants à surmonter des appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
Compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

3

 

Saé PPE (Projet Professionnel et Personnel de l'Etudiant.e)   

Cette unité a pour but de permettre à l'étudiant d'enclencher une démarche de réflexion active sur son orientation et sa future insertion professionnelle.
En particulier, l'étudiant doit présenter par écrit et oralement un métier dont il imagine qu'il sera le premier qu'il exercera à l'issue de ses études. Ce travail se fait en petits groupes, et une entrevue avec un professionnel doit être réalisée par chaque groupe.
L'unité comprend deux séances assurées par le service de documentation et par le service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université, ainsi qu'une séance d'initiation au Portefeuille d'Expérience et de Compétences (PEC).
En particulier, l'étudiant doit présenter par écrit et oralement un métier dont il imagine qu'il sera le premier qu'il exercera à l'issue de ses études. Ce travail se fait en petits groupes, et une entrevue avec un professionnel doit être réalisée par chaque groupe.
L'unité comprend deux séances assurées par le service de documentation et par le service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université, ainsi qu'une séance d'initiation au Portefeuille d'Expérience et de Compétences (PEC).
Cette unité propose une découverte et une prise en main de l'environnement numérique dans lequel les étudiants évoluent ainsi qu'une formation à l'usage d'un premier outil de conception de documents numériques : le tableur.

2

       
             

 

 

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Semestre 3

ECTS

 

Semestre 4

ECTS

 

Compétence 1
Niveau 2 / 15 ECTS

UE 1-3

 

UE 1-4

11

 

Elaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données

 

STAT : Statistiques pour l’informatique

4  

ALGO 4 : Algorithmique et Programmation 4

4  
     

Programmation Orientée Objet  


Presentation de Java
Le paradigme objet (Classes, Objets, Héritage)
L’essentiel du langage Java (variables, opérateurs, commandes basiques)
Interfaces et heritage
Nombres et Chaînes de caractères
Paquetages
E/S basique
Exceptions
Généricité
Collections (listes, dictionnaires, ...)
Interface graphique

7  
             

Compétence 2
Niveau 2 / 21 ECTS

UE 2-3

15

 

UE 2-4

6

 

Développer des solutions informatiques

Algorithmique et Programmation 3  


Complexité (complexité en meilleur et pire cas, ordres de grandeur)
Récursivité (récursivité terminale)
Tris (tri fusion, tri rapide)
Listes Chaînées
Arbre Binaire (parcours en profondeur, parcours en largeur,..)
Arbre Binaire de Recherche (Ajout, suppression, tri par arbre)
File de priorité, Tas
Compression de données (Algorithme de Huffman)
Initiation aux graphes

5

 

Bases de données  


L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base des bases de données. Seront abordés :

notions basiques (tables, identifiants, clés étrangères, contraintes d'intégrité);
modèle entité-association;
modèle relationnel;
langage SQL (LDD, LMD);
normalisation.

6

 

Langage C  


Cette unité constitue une introduction au langage C. On y trouve une présentation des concepts de bases suivants (présentés de manière chronologique) :

Les types de bases et les variables
Les entrées/sorties
Les instructions conditionnelles et les itérations
Les pointeurs
Les fonctions
Allocations dynamiques
Tableaux à une dimensions
Tableaux à deux dimensions
Les chaînes de caractères
Les structures d’enregistrement simples et récursives
Les listes chaînées
Ce cours s'appuie sur la norme C ANSI.

6        

Programmation Web 1  


L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation en Javascript. Seront abordés :

les types primitifs
les expressions et opérateurs
les objets et les tableaux
l'héritage par prototype et les classes
l'interaction avec le DOM et les CSS
La gestion d’événements
Des éléments de programmation fonctionnelle en JavaScript
Les dernières semaines, en travaux pratiques, les étudiants sont guidés dans la réalisation d'un projet qui met en oeuvre les principaux éléments du langage.

Compétences attendues à l'issue des enseignements : être capable de traiter des problèmes algorithmiques avec le langage ; savoir mofifier une page HTML via le DOM et interagir dynamiquement avec l'utilisateur via la programmation événementielle et fonctionnelle ; fournir un code sûr respectant les bonnes pratiques pour ce langage.

4        
             

Compétence 3
Niveau 2 / 6 ECTS

UE 3-3

3

 

UE 3-4

3

 

Gérer une solution informatique

UNIX : Commandes Unix

   

ARCHI2 : Architecture 2

3  
             

Compétence 4
Niveau 1 / 5 ECTS

UE 4-3

2

 

UE UE 4-4

3

 

Mettre en œuvre un projet informatique

Saé Projet Algo 3

1

 

Saé Projet Algo 4

2

 

Saé Programmation Web 1

1  

Saé Projet BD

1  
             

Compétence 5
Niveau 2 / 13 ECTS

UE 5-3

6

 

UE 5-4

7

 

Construire son projet professionnel

Anglais 3  


Lors de chaque séance, seront systématiquement pratiquées :

la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte» thématique relative à l'informatique conditionnera le choix des supports documentaires afin de vous fournir, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée (le vocabulaire spécifique à votre discipline principale).
l'expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes sur le sujet de votre choix. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
l'interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et de vous encourager à surmonter vos appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique. C'est en parlant anglais qu'on apprend à parler anglais !
la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

3

 

Anglais 4  


Lors de chaque séance, seront systématiquement pratiquées :

la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte» thématique relative à l'informatique conditionnera le choix des supports documentaires afin de vous fournir, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée (le vocabulaire spécifique à votre discipline principale).
l'expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes sur le sujet de votre choix. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
l'interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et de vous encourager à surmonter vos appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique. C'est en parlant anglais qu'on apprend à parler anglais !
la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

3

 

Saé CPP-CTR (Construction du Projet Professionnel de l’étudiant – Communication et Techniques de recrutement) – Partie 1  


Cette unité adaptée aux différents domaines de formation est conçue pour permettre à chaque étudiant de :

réfléchir sur son avenir professionnel
découvrir le monde professionnel
préparer sa recherche d’emploi

3

 

Saé CPP-CTR (Construction du Projet Professionnel de l’étudiant – Communication et Techniques de recrutement) – Partie 2  

 

4  
             

 

 

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Semestre 5

ECTS

 

Semestre 6

ECTS

 

Compétence 1
Niveau 3 / 16 ECTS

UE 1-5

 

UE 1-6

7

 

Elaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données

 

Théorie des langages et compilation  


Cet enseignement vise à donner aux étudiants les bases de la théorie des langages et de la compilation. En théorie des langages seront étudiés les formalismes qui permettent de définir la syntaxe des langages informatiques : langages réguliers (automates et expressions régulières), langages hors-contexte (grammaires hors-contexte). La partie compilation du cours présente les techniques classiques en compilation, en particulier l'analyse lexicale, syntaxique, sémantique et la génération de code. Les outils UNIX Lex et Yacc seront introduits et utilisés en TP pour mettre en œuvre les étapes essentielles de développement de compilateurs.

7  

Conception Orientée Objet

4  

Outils Logiques  


Cette unité premet de faire un retour les éléments fondamentaux des mathématiques qui sont les plus utiles à l'informaticien pour formaliser des concepts; modéliser des situations; et abstraire des objets dans le but de raisonner et étudier les propriétés des entités manipulées.
Les concepts suivants seront décortiqués :
ensembles;
relations, fonctions et applications;
relations d'ordre et treillis;
récursion et induction;
graphes.

2  

Programmation Web 2  


Les langages abordés dans ce cours sont PHP (côté serveur) et JavaScript (côté client). En PHP seront notamment abordés :
la programmation orientée objet en PHP: les classes et les interfaces, les traits, les itérateurs
la gestion des erreurs et des exceptions, le type hinting
l'accès à un SGBD et à des services distants
sécurité
La partie JavaScript se focalisera sur les requêtes distantes asynchrones.
Les compétences acquises en Web et Prog Web 1 sont pré-requises. Les dernières semaines, en travaux pratiques, les étudiants sont guidés dans la réalisation d'une application 3-tiers (sous forme de projet).
Compétences attendues à l'issue des enseignements : concevoir et mettre en place d'une application (au moins) 3-tiers faisant intervenir différentes technologies et langages ; fournir un code sûr respectant les bonnes pratiques pour ces langages.

3  
             

Compétence 2
Niveau 3 / 18 ECTS

UE 2-5

13

 

UE 2-6

5

 

Développer des solutions informatiques

Algorithmique et Programmation 5  


L'objectif de ce cours, à la suite du cours Algorithmique et programmation 4, est de fournir les outils de base pour la conception et l'analyse d'algorithmes plus avancés. Seront abordés :
Rappels de complexité et d’outils d’analyse d’algorithmes (itératifs et récursifs)
Transformations d’algorithmes récursifs en algorithmes itératifs
Arbres (arbres binaires, arbres binaires de recherche, arbres équilibrés (AVL, arbre 2-3-4 et arbres rouges et noirs)
Théorie des graphes (parcours, numérotation et descendance, connexité et forte connexité, graphes sans circuits, plus courts chemins,...)

6

 

Lambda calcul et Programmation fonctionnelle  


L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation fonctionnelle. Seront abordés :
Programmer avec des fonctions
Types
Récursivité
Schéma de programmes
Lambda calcul

5

 

C avancé & C++

7        
             

Compétence 3
Niveau 3 / 6 ECTS

UE 3-5

3

 

UE 3-6

3

 

Gérer une solution informatique

Programmation Shell

3  

Architecture 3

3  
             

Compétence 4
Niveau 2 / 8 ECTS

UE 4-5

2

 

UE UE 4-6

6

 

Mettre en œuvre un projet informatique

SAE projet Shell

2

 

SAE multi-tiers (pweb2)

2

 

 

   

SAé : Technologies émergentes  


Cette année, le cours porte sur l'Internet des objets et les objets connectés. L'objectif du cours est d'acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour concevoir et construire un prototype IoT simple comprenant des capteurs, un dispositif de connectivité, une application mobile et des capacités d'analyse et de visualisation de données.

Comprendre les définitions et utilisations du terme «Internet des objets et objets connectés» dans différents contextes et domaines.
Connaître les technologies liées à l’IoT (Capteurs, Cloud, mobile, Big data, analytique…)

4  
             

Compétence 5
Niveau 3 / 12 ECTS

UE 5-5

3

 

UE 5-6

9

 

Construire son projet professionnel

Anglais 5  


Lors de chaque séance, seront systématiquement pratiquées :

la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte» thématique relative à l'informatique conditionnera le choix des supports documentaires afin de vous fournir, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée (le vocabulaire spécifique à votre discipline principale).
l'expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes sur le sujet de votre choix. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
l'interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et de vous encourager à surmonter vos appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique. C'est en parlant anglais qu'on apprend à parler anglais !
la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

3

 

Anglais 6  


Lors de chaque séance, seront systématiquement pratiquées :

la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte» thématique relative à l'informatique conditionnera le choix des supports documentaires afin de vous fournir, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée (le vocabulaire spécifique à votre discipline principale).
l'expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes sur le sujet de votre choix. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
l'interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et de vous encourager à surmonter vos appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique. C'est en parlant anglais qu'on apprend à parler anglais !
la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

3

 
 

 

 

Stage  


Le stage de L3 dure 8 semaines. Les dates sont précisées dans le calendrier universitaire de la L3 informatique. Le stage peut-être prolongé si l'entreprise et l'étudiant le souhaitent. Dans tous les cas, le rapport de stage doit être remis au bout des huit semaines et la soutenance se déroulera juste après la fin du stage (cf dates du calendrier de l'année).
Le stage doit permettre à l'étudiant de mettre en pratique sa formation en informatique.
Afin de vous aider dans vos démarches de recherche de stage, tous les vendredis après-midi une entreprise en informatique vient se présenter et recevoir les candidats pour un stage ou une alternance. Ces présentations sont à destination des étudiants de master 1, 2 et de L3. Le calendrier des présentation est accessible à partir du calendrier des étudiants de master.

6  
             

 

 

Troisième année parcours PE-MES Métiers de l'éducation scientifique (ouverture jusqu'en 2023-2024)

Débouché et Poursuite d'études

Dans leur très grande majorité, les étudiants poursuivent leurs études en master d'informatique (bac+5). L'université d'Artois propose, sur le site de Lens, un master d'informatique décliné en trois parcours :

  • parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet
  • parcours Ingénierie Logicielle pour les Jeux
  • parcours Intelligence Artificielle

Ce master, ouvert en alternance et en formation classique, est adossé au Centre de Recherche en Informatique de Lens, qui est une unité mixte de recherche, sous la co-tutelle du CNRS et de l'université d'Artois. Il est possible de poursuivre par un doctorat dans la thématique de l'intelligence artificielle au sein du C.R.I.L..

D'une manière générale, grâce aux compétences acquises dans la licence, il est possible à tout étudiant diplômé de candidater dans le master d'informatique de son choix ou d'entrer directement dans la vie professionnelle. Une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement primaire ou secondaire (CAPES de mathématiques option informatique) est également possible.