Formations en Sciences de la vie

Faculté des Sciences Jean Perrin

LICENCE SCIENCES DE LA VIE

  • Parcours Biologie-Biochimie (BB)
  • Parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Parcours Sciences de la Vie et Environnement (SVE)
  • Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles : ouverture septembre 2022

LICENCES PROFESSIONNELLES

  • Biotechnologies et Génie des procédés appliqués aux Boissons
  • Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

MASTERS

  • Master Nutrition et Sciences des Aliments
  • Master Toxicologie et Ecotoxicologie

DOCTORAT

Licence Sciences de la Vie

La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l’évolution rapide du secteur. Pour chaque champ disciplinaire, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Les étudiants reçoivent également un enseignement spécifique en mathématiques, physique et chimie illustrant les problématiques du vivant. 

L’ensemble des disciplines est abordé d’un point de vue fondamental mais également expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole expérimental. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales avec des UE d’anglais chaque semestre et des UE de culture numérique. Enfin, la mise en situation professionnelle par le biais d’UE spécifiques (travaux pratiques, projet, stage) permet à l’étudiant de se confronter aux réalités du terrain.

La licence Sciences de la Vie est une Licence Accès Santé (L.AS).
Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l'UPJV.


Quatre parcours sont proposés 
- le parcours Biologie-Biochimie (dès la deuxième année)
- le parcours Sciences de la Vie et de la Terre  (dès la deuxième année)
- le parcours Sciences de la Vie et Environnement  (dès la deuxième année)
- Le parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles


- le parcours PE-Métiers de l'Enseignement Scientifique (parcours PE- MES en troisième année) : attention ce parcours restera ouvert pour les étudiants inscrits en L3 en 2022-2023 et 2023-2024. A partir de la rentrée 2022, un nouveau "Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles", établi sur 3 ans, ouvrira pour les L1 uniquement et sera rattaché à la Licence Sciences de la Vie

EN SAVOIR PLUS

                                                                                                                            

Licences Professionnelles

  • Licence professionnelle Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons


La formation vise à former, en un an, des experts techniques de haut niveau maîtrisant les fondements scientifiques de la filière boissons.

Les compétences acquises permettront d'intégrer rapidement le monde du travail et de maîtriser l'ensemble des technologies rencontrées dans les filières boissons : eaux, boissons rafraîchissantes sans alcool, boissons fermentées et distillées, boissons lactées, boissons à allégation santé, boissons énergisantes, boissons de l'effort.

Après une année de formation, ceux-ci seront aptes à l'exercice d'une activité indépendante ou salariée et seront en cela amenés à manager des équipes et des projets industriels, à être en charge de l'organisation, de la gestion et de l'optimisation d'un atelier de production ou encore à être responsables de la mise en oeuvre de développement et de transfert de technologies ou de produits.

EN SAVOIR PLUS

                                                                                                                            

  • Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

La licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement de la faculté des sciences Jean Perrin propose deux parcours :

- Le parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace forme des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs capables de répondre à la problématique de la gestion durable des eaux pluviales (infiltration, rétention, traitement ...), dans le cadre d'un aménagement durable urbain et rural, nouveau ou existant.

- Le parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage  vise à former des responsables d'exploitation dans les industries du recyclage ou de la gestion des déchets.
Le responsable gère une plateforme d'exploitation tant sur le plan technique qu'organisationnel. Il sera capable d'assurer la coordination des équipes, le suivi des procédés ainsi que leur mise en oeuvre. Il pourra également participer aux actions commerciales de l'entreprise.

                                                                                

Masters

  • Master Nutrition et sciences des aliments parcours Innovation et transfert industriel en agroalimentaire, de la conception à l'industrialisation des produits alimentaires

Les objectifs de la formation sont de former des cadres professionnels, dotés d'une double compétence technologique et organisationnelle et capables de :

- prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise et conduire des activités de transfert industriel 

- conduire des fonctions d'assistant ou de responsable en contrôle qualité

 

EN SAVOIR PLUS

                                                                                                                            

  • Master Toxicologie et Ecotoxicologie parcours Emploi de Nouvelles Approches méthodologiques, pour caractériser les risques en Ecotoxicologie et en Toxicologie

Le Master mention Toxicologie et Écotoxicologie de l'université d'Artois (MENACE) a pour objectif la formation à et par la recherche. Il permet à l'issue de la 2e année de Master, soit de poursuivre en thèse, soit de s'insérer dans le monde professionnel.
Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent une vision pluridisciplinaire des effets des toxiques à différentes échelles (écosystème, organisme, cellule, cible moléculaire).
Le Master privilégie l'acquisition de compétences dans les nouvelles approches méthodologiques (NAMs : méthodes in vitro et in sillico) pour l'évaluation de la toxicité et de l'écotoxicité des substances et agents physiques.

EN SAVOIR PLUS

                                                                                                                            

Doctorat

Le doctorat est une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, d'une durée de trois ans, préparé sous la direction d'un directeur de thèse, au sein d'une unité de recherches.

Deux unités de recherche

Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique - LBHE (UR 2465)
Faculté des Sciences Jean Perrin Lens


Directeur : Fabien GOSSELET
Site web LBHE

 

BioEcoAgro (UMRT 1158)
Faculté des Sciences Jean Perrin Lens


Directeur du site Artois : Romdhane KAROUI
Site web BioEcoAgro

 

Pour plus d'informations :