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Semestre 1
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ECTS
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Semestre 2
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ECTS
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Compétence 1
Niveau 1 / 23 ECTS
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UE 1-1
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8
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UE 2-1
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15
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Mobiliser les concepts fondamentaux
relatifs aux espèces et
aux systèmes chimiques
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Math1 ⓘ
Compétences disciplinaires visées
Approfondir les notions vues à la terminale, maîtriser les formules et savoir bien calculer. Compétences transversales visées
Savoir mettre à disposition l'outil calcul dans les autres matières, physique, chimie...
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4 |
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Math 2 ⓘ
Compétences disciplinaires visées
Etude d’outils mathématiques indispensables, aussi bien en analyse (développements limités) qu’en algèbre (matrices, calcul vectoriel).
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5 |
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Chim 1
Partie Chimie organique ⓘ
Compétences pour la partie Chimie Organique :
-Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
-Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
-Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane. -Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
-Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
-Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane.
Partie Chimie Générale ⓘ
Compétences pour la partie Chimie Générale
-Savoir décrire un atome, et en particulier ses électrons, selon différents modèles.
-Comprendre la construction de la classification périodique des éléments et connaître l’évolution de quelques propriétés dans ce tableau.
-Savoir écrire un schéma de Lewis d’un composé polyatomique et prévoir sa géométrie.
-Savoir prévoir le caractère polaire ou apolaire d’un composé à partir de sa géométrie.
-Savoir décrire la répartition des électrons dans des édifices diatomiques et être capable d’en déduire quelques propriétés.
-Savoir choisir le type d’hybridation d’un atome en fonction de son environnement géométrique. Compétences transversales visées
Prendre conscience des limites et des évolutions des modèles scientifiques.
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4 |
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Chimie Générale 1 ⓘ
Compétences disciplinaires visées
-Être capable de prévoir l’évolution d’un système chimique homogène ou hétérogène, déterminer la composition de l’état final, état d’équilibre chimique ou non.
-Prévoir une transformation d’oxydo-réduction
-Appliquer la loi de Nernst
-Prévoir une transformation acido-basique
-Déterminer le pH et la composition d’un mélange acido-basique
-Prévoir la précipitation ou non d’un solide ionique en solution aqueuse
-Déterminer la solubilité d’un solide ionique en solution aqueuse
-Connaitre et mettre en œuvre le dispositif expérimental nécessaire pour réaliser un spectre d’absorption UV-visible, un titrage acido-basique, d’oxydo-réduction Compétences transversales visées
-Élaborer et exprimer un raisonnement comportant des étapes, par écrit et à l’oral
-Rédaction de rapports d’expériences
-Utilisation d’un tableur pour traiter des données numériques
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5
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Chimie Organique 1 ⓘ
Compétences disciplinaires visées
-Maîtriser les notions suivantes : centre de chiralité, carbone asymétrique, énantiomères, diastéréoisomères, résolution d'un mélange racémique.
-Savoir déterminer la configuration absolue d’un atome chiral.
-Savoir déterminer l’hybridation du carbone, de l'azote, de l'oxygène, des carbocations, carbanions et radicaux libres en fonction de leur environnement chimique.
-Connaître l’influence des effets inductifs et mésomères sur la répartition électronique au sein d’une molécule organique.
-Savoir appliquer les règles de Hückel relative à l’aromaticité.
-Maîtriser les notions d’électrophilie et de nucléophilie ainsi que celle d’acide et de base organiques.
-Savoir nommer les composés organiques hydrocarbonés. Compétences transversales visées
-Donner aux étudiants un socle large de connaissances et de compétences sur les composés de la chimie organique.
-Analyser, interpréter des données expérimentales.
-Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants.
-Utiliser l’outil informatique (logiciels 3D) afin de simuler l’arrangement tridimensionnel de molécules organiques dans l’espace.
-Développer l’apprentissage de l’anglais scientifique à travers l’exploration du logiciel de simulation 3D.
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5
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Compétence 2
Niveau 1 / 26 ECTS
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UE 1-2
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14
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UE 2-2
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12
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Mener une démarche expérimentale
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Méthodologie de l'expérimentation scientifique
MES Chimie ⓘ
Compétences disciplinaires visées
-Savoir choisir et utiliser la verrerie adaptée aux manipulations envisagées.
-Connaître et respecter les règles de sécurité.
-Acquérir le savoir-faire, le sens critique, l’autonomie et l’initiative face aux difficultés expérimentales.
-Savoir mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale.
-Analyser, interpréter des données expérimentales.
-Développer une argumentation et rédiger un compte-rendu.
-Maîtriser l’analyse et la présentation des résultats avec le nombre adapté de chiffres significatifs.
-Comprendre / Appréhender les notions de précision, de reproductibilité et de répétabilité des résultats. Compétences transversales visées
-Rédaction et construction d’un compte-rendu.
-Utilisation de l’espace numérique de travail (ENT) en auto-formation qui permet aux étudiants de manipuler l’outil informatique et de pratiquer l’échange en ligne de données.
-Savoir rédiger et présenter des résultats.
-Savoir effectuer un travail en groupe.
-Savoir présenter le résultat d’un travail de groupe à l’oral.
-Savoir évaluer les points forts et les points à améliorer.
MES-Physique : Méthodologie en Physique ⓘ
Compétences disciplinaires visées
-Savoir utiliser différents appareils de mesure et faire correctement une mesure
-Exploiter des données et des résultats
-Evaluer l’incertitude sur la mesure de différentes façons
Compétences transversales visées
-Savoir travailler en groupe et en autonomie
-Rédaction d’un compte-rendu
-Regard critique sur les résultats obtenus : valeur, unité, incertitude et pourquoi (la méthode de mesure utilisée est-elle la bonne ?)
MES-BIO : Méthodologie en Biologie ⓘ
Description du contenu
-Les techniques de microscopie
-Les techniques de numération des cellules : l’exemple de la croissance bactérienne
-Les différentes techniques utilisées en cytologie (= étude des cellules) : comment suivre une molécule dans une cellule ?
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5
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Projet Scientifique Accompagné ⓘ
Compétences visées
-Savoir mettre au point un protocole opératoire
-Respecter les règles de sécurité
-Analyser les résultats expérimentaux
-Utiliser la verrerie et le matériel adapté aux manipulations
-Développer l’esprit critique
-Savoir s’adapter aux réalités expérimentales
-Savoir utiliser un cahier de laboratoire afin de suivre l’évolution des expériences menées au cours du semestre. Description du contenu
Les étudiants choisissent un sujet en rapport avec le programme de deuxième et/ou troisième année de la licence de chimie. Ils devront ensuite rechercher et mettre au point un protocole expérimental permettant d’illustrer les concepts liés au sujet choisi. À l’issue du semestre, les étudiants présenteront leur travail aux autres groupes ainsi qu’à l’enseignant en salle de TP en illustrant les points théoriques de leur sujet à travers des expériences effectuées en direct. À l’issue de chaque présentation, les autres groupes seront évalués via un questionnaire portant sur les aspects fondamentaux du sujet présenté.
Les étudiants qui le souhaiteront pourront refaire la présentation orale lors de la JPO de l’année suivante de manière à valoriser leur travail en dehors d’un cadre « scolaire ».
Un cahier de laboratoire indispensable au bon suivi de l’étude sera mis en place de façon à ce que l’étudiant prenne l’habitude de consigner le mode opératoire, les observations et les commentaires pratiques.
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2
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Physique 1 : Dispositifs de mesure et d’observation en physique ⓘ
Compétences disciplinaires visées
Objectif : Connaissance et exploitation des notions de pression, poussée d’Archimède en statique des fluides et des notions de puissance, grossissement et grandissement en optique géométrique.
Compétences :
-Savoir le contenu théorique associé
-Savoir exploiter le contenu dans des exemples concrets
-Savoir construire les schémas des dispositifs étudiés Compétences transversales visées
Utilisation des outils mathématiques
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4
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1 option parmi 2 :
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PH1-1 : Physique électrocinétique ⓘ
Compétences disciplinaires visées :
Acquisition des fondements des lois électriques et de l'analyse des circuits électriques. Description du contenu
Toutes les lois électriques : nœud, maille, série, parallèle, superposition, Thévenin, Norton, Milleman, adaptation de puissance, etc
Le signal alternatif sinusoïdal
Fonction de transfert ou transmittance
Etude des régimes transitoires
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Biologie Cellulaire et Moléculaire ⓘ
-Comprendre l’organisation d’une cellule
-Comprendre les différents types cellulaires
-Utiliser des techniques de microscopie
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5
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2 options parmi 4 :
- PH2-1 : Mécanique du point ⓘ
Compétences disciplinaires visées
Maîtriser les différents systèmes de coordonnées, les changements de repères dans l’espace, les lois de composition des vitesses et des accélérations, le bilan de forces, les notions d’énergie mécanique, cinétique et potentielle, le moment cinétique. Compétences transversales visées
Maîtriser l’outil vectoriel
- PH2-2 : Optique géométrique ⓘ
Compétences disciplinaires visées
-Comprendre ce qu’est une image, comment elle se forme, quelles sont ses caractéristiques et pourquoi elle peut être déformée ou altérée.
-Savoir appliquer des lois de l’optique géométrique pour les utiliser à bon escient, notamment dans les instruments d’optique.
-Etudier les composants optiques les plus courants (miroirs, lentilles, primes) qui sont utilisés dans les instruments et nécessaires aux métiers de l’optique Compétences transversales visées
-Savoir choisir un composant optique pour une application donnée.
-Déterminer les caractéristiques d’un instrument d’optique en fonction de l’objectif fixé : voir un objet à l’infini (lunettes), agrandir au maximum l’image d’un objet de faible dimension (microscope), projeter une image agrandie sur un écran, ...
- BPH : Physiologie animale : anatomophysiologie ⓘ
Compétences disciplinaires visées
-CM : Acquisition des bases de la physiologie humaine
-TD : Acquisition des bases en histologie, analyse de documents, mobilisation des connaissances disciplinaires
-TP : Approfondissement du cours et des TD, manipulations (dissection, microscopie, lames) Compétences transversales visées
-CM : le sang, la circulation, la respiration, l'excrétion : anatomie des organes et fonctionnement
-TD: Complément de cours et préparation des TP d'histologie. Exercices d'application du cours, analyse de documents et réalisation de schémas sur les thèmes suivant: sang - pression osmotique, régulation de l'activité cardiaque, immunité , respiration, excrétion
-TP: Dissection de la souris pour la mise en évidence des systèmes circulatoires, respiratoires , digestifs et reproducteurs. Mise en application des connaissances disciplinaires au travers d'analyses histologiques sur les thèmes abordés en CM et TD
- BBM : Biochimie générale / structure et propriétés des protéines, glucides, lipides et acides nucléiques ⓘ
Compétences disciplinaires visées
Appréhender la structure des molécules qui contribuent aux mécanismes biochimiques permettant le fonctionnement des êtres vivants. Il s’agit d’être capable de reconnaître les structures des macromolécules biologiques ainsi que les maillons simples qui les constituent ainsi que les propriétés physiques et chimiques de base. Description du contenu
-Aminoacides, peptides, protéines. Structures et principales propriétés
-Diversité structurale des glucides. Structure et propriétés chimiques des oses, osides, glycoprotéines Lipides simples et complexes. Lipoprotéines. Glycolipides. Structures et principales propriétés. Structure des nucléotides et acides nucléiques. Propriétés physico-chimiques et structurale des glucides. Structure et propriétés chimiques des oses, osides, glycoprotéines Lipides simples et complexes. Lipoprotéines. Glycolipides. Structures et principales propriétés. Structure des nucléotides et acides nucléiques. Propriétés physico-chimiques
-TD : utilisation de modèles moléculaires, exercices d’application, qcm pour les structures
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10
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Compétence 3
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Non évaluée en L1
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Caractériser un système chimique
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Compétence 4
Niveau 1 / 11 ECTS
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UE 1-4
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UE 2-4
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3
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Communiquer et construire son identité professionnelle
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PPE/Culture Numérique
Culture Numérique 1 ⓘ
Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.
Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur. Description du contenu :
-positionnement C2i niveau 1
-prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
-organiser son espace de travail
-produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
tableur
traitement de texte
présentation assistée par ordinateur
PPE : Projet Personnel de l'Étudiant ⓘ
Objectifs visés
-Aider l’étudiant de L1 à devenir rapidement acteur de sa formation universitaire,
-Initier l’étudiant à la construction d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) : Aider l’étudiant à faire son bilan et à prendre conscience de ses « atouts ».
-Aider l’étudiant à devenir autonome et à acquérir de bonnes méthodes de travail,
-Initiation à la prise de notes pour mieux apprendre
-Aider l’étudiant à s’approprier rapidement son environnement de travail universitaire,
-Favoriser le travail en équipe. Compétences transversales visées
-Recherches en lignes en utilisant différents moteurs de recherche avec méthodes.
-Notion de réseaux professionnels
-Travail en équipe
-Rédaction d’un rapport de synthèse
-Présentation orale en groupe
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Anglais 2 ⓘ
Compétences disciplinaires visées.
Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Description du contenu
Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.
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Anglais 1 ⓘ
Compétences disciplinaires visées.
Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Description du contenu
Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.
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