Licence de Physique-Chimie

Faculté des Sciences Jean Perrin

LE 12 octobre 2022

Licence de
Physique-Chimie

 

    Cette licence offre une solide formation générale bi-disciplinaire en Physique et en Chimie avec une formation de base en mathématiques. Dans chaque discipline, l'enseignement des concepts fondamentaux est allié à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications.

Des unités transversales d'informatique, de communication et d'anglais sont proposées.

L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes en physique et en chimie, ainsi que leurs applications. Les disciplines sont abordées d'un point de vue fondamental mais également expérimental.

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole expérimental. Cette mention s'inscrit dans une filière de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement (« Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la Formation », mention « Premier degré » et mention « Second degré »).
 

 

Organisation de la formation

La licence Compétences en Réseau mention Physique-Chimie est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.

Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.

La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Sciences de la Vie et Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).

Compétences Acquises 

    Licence de Physique-Chimie : Niveaux de compétences par année

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    Semestre 1

    ECTS

     

    Semestre 2

    ECTS

     

    Compétence 1
    Niveau 1 / 42 ECTS

    UE 1-1

    17

     

    UE 1-2

    25

     
    Modéliser/Prévoir le comportement d'un système physique ou chimique

     

    Math1   

    Compétences disciplinaires visées
    Approfondir les notions vues à la terminale, maîtriser les formules et savoir bien calculer.
    Compétences transversales visées
    Savoir mettre à disposition l'outil calcul dans les autres matières, physique, chimie...

    4  

    Math 2   

    Compétences disciplinaires visées
    Etude d’outils mathématiques indispensables, aussi bien en analyse (développements limités) qu’en algèbre (matrices, calcul vectoriel).

    5  

    Chim 1 

    Partie Chimie organique  

    Compétences pour la partie Chimie Organique :
    -Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
    -Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
    -Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane. -Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
    -Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
    -Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane.

    Partie Chimie Générale   

    Compétences pour la partie Chimie Générale
    -Savoir décrire un atome, et en particulier ses électrons, selon différents modèles.
    -Comprendre la construction de la classification périodique des éléments et connaître l’évolution de quelques propriétés dans ce tableau.
    -Savoir écrire un schéma de Lewis d’un composé polyatomique et prévoir sa géométrie.
    -Savoir prévoir le caractère polaire ou apolaire d’un composé à partir de sa géométrie.
    -Savoir décrire la répartition des électrons dans des édifices diatomiques et être capable d’en déduire quelques propriétés.
    -Savoir choisir le type d’hybridation d’un atome en fonction de son environnement géométrique.
    Compétences transversales visées
    Prendre conscience des limites et des évolutions des modèles scientifiques.

    4  

    Chimie Générale 1   

    Compétences disciplinaires visées
    -Être capable de prévoir l’évolution d’un système chimique homogène ou hétérogène, déterminer la composition de l’état final, état d’équilibre chimique ou non.
    -Prévoir une transformation d’oxydo-réduction
    -Appliquer la loi de Nernst
    -Prévoir une transformation acido-basique
    -Déterminer le pH et la composition d’un mélange acido-basique
    -Prévoir la précipitation ou non d’un solide ionique en solution aqueuse
    -Déterminer la solubilité d’un solide ionique en solution aqueuse
    -Connaitre et mettre en œuvre le dispositif expérimental nécessaire pour réaliser un spectre d’absorption UV-visible, un titrage acido-basique, d’oxydo-réduction Compétences transversales visées
    -Élaborer et exprimer un raisonnement comportant des étapes, par écrit et à l’oral
    -Rédaction de rapports d’expériences
    -Utilisation d’un tableur pour traiter des données numériques

    5

     

    Physique 1 : Dispositifs de mesure et d’observation en physique   

    Compétences disciplinaires visées
    Objectif : Connaissance et exploitation des notions de pression, poussée d’Archimède  en statique des fluides  et des notions de puissance, grossissement et grandissement en optique géométrique.
    Compétences :
    -Savoir le contenu théorique associé
    -Savoir exploiter le contenu dans des exemples concrets
    -Savoir construire les schémas des dispositifs étudiés
    Compétences transversales visées
    Utilisation des outils mathématiques

    4  

    Chimie Organique 1   

    Compétences disciplinaires visées
    -Maîtriser les notions suivantes : centre de chiralité, carbone asymétrique, énantiomères, diastéréoisomères, résolution d'un mélange racémique.
    -Savoir déterminer la configuration absolue d’un atome chiral.
    -Savoir déterminer l’hybridation du carbone, de l'azote, de l'oxygène, des carbocations, carbanions et radicaux libres en fonction de leur environnement chimique.
    -Connaître l’influence des effets inductifs et mésomères sur la répartition électronique au sein d’une molécule organique.
    -Savoir appliquer les règles de Hückel relative à l’aromaticité.
    -Maîtriser les notions d’électrophilie et de nucléophilie ainsi que celle d’acide et de base organiques.
    -Savoir nommer les composés organiques hydrocarbonés.
    Compétences transversales visées
    -Donner aux étudiants un socle large de connaissances et de compétences sur les composés de la chimie organique.
    -Analyser, interpréter des données expérimentales.
    -Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants.
    -Utiliser l’outil informatique (logiciels 3D) afin de simuler l’arrangement tridimensionnel de molécules organiques dans l’espace.
    -Développer l’apprentissage de l’anglais scientifique à travers l’exploration du logiciel de simulation 3D.

    5  

    PH1-1 : Physique électrocinétique   

    Compétences disciplinaires visées :
    Acquisition des fondements des lois électriques et de l'analyse des circuits électriques.
    Description du contenu
    Toutes les lois électriques : nœud, maille, série, parallèle, superposition, Thévenin, Norton, Milleman, adaptation de puissance, etc
    Le signal alternatif sinusoïdal
    Fonction de transfert ou transmittance
    Etude des régimes transitoires

    5  

    PH2-1 : Mécanique du point   

    Compétences disciplinaires visées
    Maîtriser les différents systèmes de coordonnées, les changements de repères dans l’espace, les lois de composition des vitesses et des accélérations, le bilan de forces, les notions d’énergie mécanique, cinétique et potentielle, le moment cinétique.
    Compétences transversales visées
    Maîtriser l’outil vectoriel

    5  
         

    PH2-2 : Optique géométrique    

    Compétences disciplinaires visées
    -Comprendre ce qu’est une image, comment elle se forme, quelles sont ses caractéristiques et pourquoi elle peut être déformée ou altérée.
    -Savoir appliquer des lois de l’optique géométrique pour les utiliser à bon escient, notamment dans les instruments d’optique.
    -Etudier les composants optiques les plus courants (miroirs, lentilles, primes) qui sont utilisés dans les instruments et nécessaires aux métiers de l’optique
    Compétences transversales visées
    -Savoir choisir un composant optique pour une application donnée.
    -Déterminer les caractéristiques d’un instrument d’optique en fonction de l’objectif fixé : voir un objet à l’infini (lunettes), agrandir au maximum l’image d’un objet de faible dimension (microscope), projeter une image agrandie sur un écran, ...

    5

     
                 

    Compétence 2
    Niveau 1 / 8 ECTS

    UE 2-1

    5

     

    UE 2-2

    3

     

    Mener une démarche expérimentale

    Méthodologie de l'expérimentation scientifique

    MES Chimie   

    Compétences disciplinaires visées
    -Savoir choisir et utiliser la verrerie adaptée aux manipulations envisagées.
    -Connaître et respecter les règles de sécurité.
    -Acquérir le savoir-faire, le sens critique, l’autonomie et l’initiative face aux difficultés expérimentales.
    -Savoir mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale.
    -Analyser, interpréter des données expérimentales.
    -Développer une argumentation et rédiger un compte-rendu.
    -Maîtriser l’analyse et la présentation des résultats avec le nombre adapté de chiffres significatifs.
    -Comprendre / Appréhender les notions de précision, de reproductibilité et de répétabilité des résultats.
    Compétences transversales visées
    -Rédaction et construction d’un compte-rendu.
    -Utilisation de l’espace numérique de travail (ENT) en auto-formation qui permet aux étudiants de manipuler l’outil informatique et de pratiquer l’échange en ligne de données.
    -Savoir rédiger et présenter des résultats.
    -Savoir effectuer un travail en groupe.
    -Savoir présenter le résultat d’un travail de groupe à l’oral.
    -Savoir évaluer les points forts et les points à améliorer.

    MES-Physique : Méthodologie en Physique   

    Compétences disciplinaires visées
    -Savoir utiliser différents appareils de mesure et faire correctement une mesure
    -Exploiter des données et des résultats
    -Evaluer l’incertitude sur la mesure de différentes façons
    Compétences transversales visées
    -Savoir travailler en groupe et en autonomie
    -Rédaction d’un compte-rendu
    -Regard critique sur les résultats obtenus : valeur, unité, incertitude et pourquoi (la méthode de mesure utilisée est-elle la bonne ?)

    MES-BIO : Méthodologie en Biologie   

    Description du contenu
    -Les techniques de microscopie
    -Les techniques de numération des cellules : l’exemple de la croissance bactérienne
    -Les différentes techniques utilisées en cytologie (= étude des cellules) : comment suivre une molécule dans une cellule ?

    5

     

    Projet Scientifique Accompagné PSA   

    Compétences disciplinaires visées
    Electricité : Comportement des composants R,L et C en régime transitoire et permanent
    Connaissance du matériel de travaux pratiques, calcul d’incertitude
    Compétences transversales visées
    Mettre en place un protocole de mesure établi en groupe
    Répartir le travail au sein d’un groupe pour améliorer votre travail individuel
    Analyser et critiquer des résultats de mesures Réaliser, exploiter et exposer une expérience
    Description du contenu
    TD : Concertation, analyse théorique, anticipation de résultats
    TP : Etude expérimentale des comportements de R,L et C . Exploitation dans un projet

     

     

    3

     
                 

    Compétence 3
    Niveau 1 / 10 ECTS

    UE 3-1

    8

     

    UE 3-2

    2

     

    Construire son projet professionnel

    PPE/Culture Numérique

    Culture Numérique 1   

    Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.
    Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur.
    Description du contenu : 
    -positionnement C2i niveau 1
    -prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
    -organiser son espace de travail
    -produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
    tableur
    traitement de texte
    présentation assistée par ordinateur

    PPE : Projet Personnel de l'Étudiant   

    Objectifs visés
    -Aider l’étudiant de L1 à devenir rapidement acteur de sa formation universitaire,
    -Initier l’étudiant à la construction d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) : Aider l’étudiant à faire son bilan et à prendre conscience de ses « atouts ».
    -Aider l’étudiant à devenir autonome et à acquérir de bonnes méthodes de travail,
    -Initiation à la prise de notes pour mieux apprendre
    -Aider l’étudiant à s’approprier rapidement son environnement de travail universitaire,
    -Favoriser le travail en équipe.
    Compétences transversales visées
    -Recherches en lignes en utilisant différents moteurs de recherche avec méthodes.
    -Notion de réseaux professionnels
    -Travail en équipe
    -Rédaction d’un rapport de synthèse
    -Présentation orale en groupe

    5

     

    Anglais 2   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    2

     

    Anglais 1   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

           
                 

     

     

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    Semestre 3

    ECTS

     

    Semestre 4

    ECTS

     

    Compétence 1
    Niveau 2 / 44 ECTS

    UE 1-3

    16

     

    UE 1-4

    28

     
    Modéliser/Prévoir le comportement d'un système physique ou chimique

     

    Math 3  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Savoir résoudre des équations et des systèmes d'équations différentielles linéaires tout en maîtrisant les outils fondamentaux de l'algèbre linéaire.
    - Approfondir l'étude des fonctions de plusieurs variables.
    - Maîtrise des outils de base de l'algèbre linéaire, en particulier, la diagonalisation et la trigonalisation des matrices, et leur utilisation dans la résolution de systèmes d'équations différentielles linéaires.
    - Maîtrise des notions fondamentales afférentes à l'analyse des fonctions de plusieurs variables et leur application dans la recherche d'extrema.

    4  

    Chimie Quantique CG4-1  

    Compétences disciplinaires visées :
    Maîtriser des calculs de longueur d'onde de transition pour les hydrogénoïdes, l'énergie d'ionisation et l'affinité électronique en utilisant le modèle de Slater
    - S'initier à l'équation de Schrödinger avec le modèle du puits de potentiel et appliquer les résultats aux systèmes conjugués
    - Déterminer les orbitales atomiques à partir de la résolution de l'équation de Schrödinger
    - Déterminer les orbitales moléculaires à partir de la méthode CLOA et établir les diagrammes d'énergie
    - Utiliser la théorie du champ cristallin pour les complexes de géométrie octaédrique, plan carré et tétraédrique afin de prévoir les propriétés magnétiques de ces espèces.
    Compétences transversales visées :
    - Maîtriser les calculs quantiques, interpréter des faits expérimentaux à partir de modèles mathématiques et cerner leurs limites de validité
    - Développer un esprit de logique et de synthèse
    - Analyser un problème complexe en éléments individuels qu'il sera plus aisé de traiter, exposer à l'écrit et à l'oral (passage au tableau pendant les séances de TD) les différentes étapes d'une question
    - Mise en perspective des résultats obtenus et approfondissement ou mise à jour de nouvelles questions.

    5  

    Thermodynamique et pH-métrie : CG3-1  

    Compétences disciplinaires visées :
    - Acquérir les bases en thermodynamique chimique (les 3 principes).
    - Comprendre comment les conséquences des 3 principes de la thermodynamique permettent d'expliquer et de prévoir certains phénomènes Chimiques
    - Savoir quantifier les échanges d’énergie au cours d’une réaction chimique.
    - Savoir exploiter les résultats d’une expérience.
    - Savoir calculer le pH de solutions de polyacides, de solutions de polybases, de mélanges d’acides, de mélanges de bases, de solutions d’ampholytes
    -Savoir déterminer l’allure et exploiter des courbes de titrage de polyacides, de polybases, de mélanges d’acides, de mélanges de bases
    - Savoir établir des diagrammes potentiel-pH dans des cas simples
    Compétences transversales visées :
    Savoir utiliser les outils mathématiques (Intégrales, etc. ...)

    5  

    Chimie organique et Spectroscopies : CH 4-2  

    Compétences disciplinaires visées :
    Comprendre et savoir définir les principes fondamentaux sur lesquels sont basées les spectroscopies RMN (1H et 13C), Infrarouge et UV-Visible (transitions magnétiques, vibrationnelles et électroniques).
    Connaître le principe général de fonctionnement des spectromètres correspondants.
    Être capable d’interpréter des spectres simples à l’aide de tables spectroscopiques.
    Maîtriser les méthodes théoriques de préparation et les réactions chimiques impliquant des composés hydrocarbonés saturés (alcanes) et insaturés (alcènes, alcynes et diènes conjugués).
    Pouvoir mener la synthèse pratique d’un composé organique à l’aide d’un mode opératoire.
    Compétences transversales visées :
    Comprendre les principes physiques sous-jasant aux méthodes spectroscopiques.
    Comprendre les mécanismes réactionnels impliquant des molécules simples
    Savoir proposer un mécanisme réactionnel simple
    Savoir décrire les mouvements électroniques durant une réaction de chimie organique.

    5  

    Diagrammes binaires / Cristallochimie : CH3-3

    Compétences disciplinaires visées : 
    -Diagrammes binaires : Application aux méthodes de séparation, de purification et d’extraction de mélanges.
    Maîtrise des équilibres liquide-vapeur et liquide-solide dans le cas de mélanges binaires.
    Maîtrise de la variance et des grandeurs physiques intervenant lors des changements de phase.
    -Cristallochimie : Connaissances structurales géométriques des composés solides cristallisés types.
    Description d’une structure en termes de maille et de polyèdre.
    Réalisation et analyse d’une projection de structure simple.

    Compétences transversales visées :
    -Diagrammes binaires :
    Acquérir des notions de base dans (i) les techniques de séparation des constituants d’un mélange dans les secteurs de l’agroalimentaire ou de la pétrochimie, ou dans (ii) la prédiction et l’étude des propriétés d’alliages dans le secteur de la métallurgie.
    -Cristallochimie
    Comprendre les propriétés physico-chimiques des matériaux cristallisés utilisés dans les domaines de la métallurgie, de l’électronique, de la pharmacie.
    Travail de la vision dans l’espace.

    2  

    Chimie des solutions : CH4-3  

    Compétences disciplinaires visées :
    Maîtriser les quatre grandes réactions en solutions aqueuses.
    Comprendre les notions de conductivité en solutions aqueuses.
    Prévoir de manière théorique l’évolution d’un titrage conductimétrique.
    Présenter les réactions de complexation en solution aqueuse et les grandeurs thermodynamiques associées.
    Présenter les diagrammes de prédominance des complexes ainsi que les étapes relatives à la construction d’un diagramme potentiel-pH.
    Compétences transversales visées :
    Acquérir des notions de base dans la chimie des solutions aqueuses pouvant être utilisées dans d’autre unités d’enseignements.
    Travailler en respectant les consignes de sécurité.
    Comprendre et analyser les protocoles opératoires à partir des notions introduites en cours.

    4

     

    Oscillateurs et ondes : PH3-2

    Compétences disciplinaires visées :
    Etablir un lien entre des phénomènes oscillatoires observés et leur modèle mathématique,
    Savoir déterminer les paramètres caractéristiques des principaux oscillateurs mécaniques et des ondes,
    Calculer la fréquence de résonance et le coefficient de qualité d’un oscillateur simple.

    Compétences transversales visées : 
    Maitrise des nombres complexes
    Trigonométrie

    5  

    Electronique 1 : PH4-1  

    Compétences disciplinaires visées :
    Mettre en œuvre un amplificateur opérationnel,
    Réaliser la synthèse de circuits électroniques simples, à partir d’un choix de composants adéquats,
    Connaitre les caractéristiques des diodes et des amplificateurs opérationnels
    Compétences transversales visées :
    Mathématiques de base (algèbre, trigonométrie)

    5  
         

    Electromagnétisme : PH4-2  

    Compétences disciplinaires visées :
    Maitriser la notion d’onde et ses caractéristiques principales (longueur d’onde, constante de propagation, notion de phase, loi de dispersion)
    Savoir résoudre l’équation de propagation d’une onde électromagnétique dans le cas de la propagation libre, en interaction avec un diélectrique ou une surface métallique.
    Résoudre un problème de propagation par l’intermédiaire des potentiels (scalaire et vecteur)
    Déterminer la répartition des champs, les indices effectifs et les fréquences de coupure dans le cadre de la propagation électromagnétique au sein d’un guide d’onde métallique
    Etablir le bilan énergétique d’un système électromagnétique
    Compétences transversales visées :
    Maitriser l’outil vectoriel (gradient, divergence, rotationnel)
    Savoir transposer un système dans différents référentiels,
    Utiliser les propriétés de symétrie d’un système pour simplifier les calculs de champs.

    5  
         

    Outils Pour les Sciences OPS  

    Compétences disciplinaires visées :
    Développer une fonction périodique en série de Fourier
    Calculer la transformée de Fourier d’une fonction ; application à l’optique et aux systèmes périodiques.
    Compétences transversales visées :
    Rédiger une résolution de problème

    2  
         

    Physique quantique 1  

    Compétences disciplinaires visées :
    Comprendre le formalisme quantique
    Résoudre l’équation de Schrödinger
    Modéliser un système physique complexe
    Compétences transversales visées :
    Rédiger une résolution de problème

    2

     
                 

    Compétence 2
    Niveau 2 / 8 ECTS

    UE 2-3

    8

     

     

     

     

    Mener une démarche expérimentale

    Chimie organique et cinétique : CH3-2  

    Compétences disciplinaires visées
    -Partie « Chimie organique » :
    Savoir prévoir et expliquer le comportement chimique d’un composé organique.
    Savoir proposer un mécanisme réactionnel en exploitant des données stéréochimiques et cinétiques.
    -Partie « cinétique » :
    Connaître les différents paramètres permettant de modifier la cinétique d’une transformation.
    Savoir réaliser un suivi temporel d’une transformation et l’exploiter.
    Savoir déterminer l’ordre 0, 1 ou 2 éventuel d’une réaction par différentes méthodes (via de graphes, des temps de demi-réaction ou des vitesses initiales).
    Savoir expliquer l’influence de la température et de la catalyse sur une cinétique.
    Compétences transversales visées :
    -Partie « chimie organique » :
    Savoir exposer un raisonnement clair à l’oral et à l’écrit.
    -Partie « cinétique » :
    Maîtriser l’outil mathématique afin d’intégrer des lois de vitesse d’ordre 0, 1et 2.
    Savoir tracer correctement et exploiter un graphe.
    Connaître la terminologie anglaise associée.

    3

     

     

     

     

    Electrostatique et magnétostatique : PH3-1  

    Compétences disciplinaires visées :
    Savoir appliquer les lois de bases qui régissent les phénomènes électrostatiques et magnétostatiques.
    Savoir calculer la répartition du champ électrique à proximité d’un conducteur chargé simple (sphère, condensateur)
    Savoir calculer la répartition du champ magnétique à proximité d’un conducteur parcouru par un courant (fil, solénoïde)
    Savoir appliquer la loi de Laplace
    Compétences transversales visées :
    Géométrie dans l’espace
    Trigonométrie

    5

     

     

     

     
                 
                 

    Compétence 3
    Niveau 2 / 8 ECTS

    UE 3-3

    6

     

    UE 3-4

    2

     

    Construire son projet professionnel

    UCPP/CNum2

    Unité de construction du projet personnel UCPP 

    Compétences développées :
    -avoir prendre du recul par rapport à ses certitudes
    -Savoir définir un projet professionnel cohérent, ambitieux et réaliste
    -Savoir réfléchir sur soi
    -Savoir rechercher de l’information sur un marché, un emploi et les différentes manières de l’exercer
    Compétences transversales développées :
    -Savoir rédiger un rapport écrit
    -Savoir réaliser une présentation orale

    Culture Numérique 2   

    Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.
    Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur.
    Description du contenu : 
    -positionnement C2i niveau 1
    -prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
    -organiser son espace de travail
    -produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
    tableur
    traitement de texte
    présentation assistée par ordinateur

    4

     

    Anglais 4   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    2

     

    Anglais 3   

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    2

           
                 

     

     

     

     

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    Semestre 5

    ECTS

     

    Semestre 6

    ECTS

     

    Compétence 1
    Niveau 3 / 35 ECTS

    UE 1-5

    19

     

    UE 1-6

    16

     
    Modéliser/Prévoir le comportement d'un système physique ou chimique

     

    CH5-11 : Thermodynamique   


    Compétences disciplinaires visées :
    Prévoir le sens d’évolution, et déterminer l’état final d’équilibre ou non, d’un système physico-chimique homogène ou hétérogène à l’aide des grandeurs pertinentes dont affinité chimique, potentiel chimique, enthalpie libre molaire de réaction
    Utiliser les notions de potentiel chimique et d’activité d’une espèce chimique pour déterminer la composition d’un mélange polyphasé à l’équilibre.
    Déterminer des grandeurs thermodynamiques à partir de tension de cellules électrochimiques à l’équilibre.
    Compétences disciplinaires visées :
    Élaborer et exprimer un raisonnement comportant des étapes, par écrit et à l’oral
    Utilisation d’un tableur pour traiter des données numériques
    Utilisation d’un tableur pour traiter des données numériques

    3,5  

    CH6-1 : Chimie Inorganique   


    Compétences disciplinaires visées :
    Unité de chimie unificatrice visant à utiliser les outils ou connaissances abordés au cours d’unités antérieures différentes (liaison chimique, diagrammes de phases des systèmes binaires, potentiel-pH, d’Ellingham, courbes densité de courant-potentiel) pour comprendre la réactivité ou la structure des composés et certaines grandes synthèses industrielles.

    Compétences transversales visées :
    Notions sur la chimie industrielle
    Notions de chimie organométallique

    4  

    CH5-12 : Cinétique et Electrochimie   


    Compétences disciplinaires visées :

    Proposer et valider des lois de vitesse à partir de résultats expérimentaux.
    Réinvestir les connaissances acquises en mathématique pour la résolution des problèmes : intégration, décomposition en éléments simples, résolution d’équations différentielles.
    Liaison entre grandeurs thermodynamiques et paramètres cinétiques.
    Comprendre les notions de base utilisées en électrochimie.
    Interpréter et modéliser une courbe intensité-potentiel.
    Comprendre et mettre en œuvre des méthodes d’analyse électrochimique telles que la polarographie, la coulométrie, les dosages ampérométriques.
    Compétences disciplinaires visées :
    Savoir rédiger des comptes rendus et des rapports de TP.
    Développer l’esprit d’analyse et de synthèse.
    Renforcement des acquis en mathématiques.
    Acquérir des notions de base dans les méthodes électrochimiques utilisées dans l’industrie pour comprendre les synthèses et/ou les méthodes d’analyse électrochimiques. Comprendre et analyser les protocoles opératoires à partir des notions introduites en cours.

    3,5  

    CH6-2 : Macro et supramolécules   


    Compétences disciplinaires visées
    Connaitre les définitions liées à la chimie des polymères organiques et connaitre la classification des polymères.
    Savoir décrire la structure moléculaire des polymères tant dans l'enchaînement des motifs monomères que dans les structures configurationnelles.
    Connaitre et savoir utiliser les mesures de masses molaires et de taille des macromolécules selon différentes méthodes.
    Connaitre les polycondensations, polyadditions et polymérisations radicalaires. Illustrer ses connaissances d'exemples issus de polymères synthétiques courant.
    Polymérisation anionique et cationique : mécanisme d’amorçage, de propagation et de terminaison. Cinétique des polymérisations. Distributions des masses molaires. Applications industrielles.
    Copolymérisation en chaîne : équation de Copolymérisation de Lewis et Mayo. les différents types de copolymérisation. Applications industrielles.
    Introduction à la chimie Supramoléculaire : Les processus de reconnaissance moléculaire, de catalyse, de transport et d’auto-assemblage. Les voies de développement de la Chimie Supramoléculaire en Synthèse Organique. Exemples tirés de la littérature récente.

    Compétences transversales visées
    Savoir utiliser des concepts et connaissances de chimie organique à la synthèse de macromolécules.
    Maitriser la physico-chimie de macromolécules afin de prévoir quelques propriétés élémentaires
    Comprendre les mécanismes réactionnels impliquant des monomères et des polymères
    Savoir proposer un mécanisme réactionnel de Polymérisation
    Savoir décrire les liaisons et forces régissant les systèmes supramoléculaires.

    4  

    CH5-2 : Chimie Organique   


    Compétences disciplinaires visées : 

    En cours et TD :

    Maîtriser la réactivité de chaque type de composé étudié (hydrocarbures aromatiques, dérivés halogénés, organomagnésiens, alcools, phénols et amines) ;
    Savoir résoudre des synthèses multi-étapes ;
    Savoir proposer un schéma de synthèse rétro-synthétique pour un composé organique donné.
    En TP :
    Savoir synthétiser, purifier et caractériser différents composés en utilisant des techniques classiques des laboratoires de recherche.

    Compétences transversales visées :
    En cours et TD :
    Savoir exposer à l’oral les différentes étapes de son raisonnement personnel et participer à la mise en perspective collective.
    En TP :
    Développer le travail complémentaire au sein d’un binôme et respectueux au sein d’un groupe.
    Savoir faire une recherche préliminaire en bibliothèque et/ou sur internet.

    4  

    PH6-1 : Thermodynamique   


    Compétences disciplinaires visées
    Savoir établir les conditions d’équilibre d’un système thermodynamique
    Mettre en œuvre les règles de phase de Gibbs
    Savoir résoudre un problème de transition de phase (notions d’isothermes, de chaleur latente)
    Prévoir le comportement des diagrammes binaires dans le cadre des mélanges
    Savoir calculer le rendement d’un cycle moteur

    Compétences transversales visées
    Calcul différentiel

    5  

    CH5-3 : Chimie Théorique   

    Compétences disciplinaires visées :
    Analyser la Symétrie des molécules pour déterminer le groupe ponctuel de symétrie en utilisant la théorie des groupes,
    Calculer les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires en utilisant la méthode de Hückel simple et la méthode des orbitales de fragment,
    Prédire la forme des molécules en utilisant le diagramme de corrélation,
    Prédire un terme spectral en spectroscopie atomique,
    Déterminer les modes de vibration par l’utilisation de la théorie des groupes en spectroscopie vibrationnelle

    Compétences transversales visées :
    Développer sa vision à 3 dimensions
    Développer son esprit de synthèse en comparant les résultats théoriques aux résultats expérimentaux

    3  

    PH6-2 : Physique quantique   


    Compétences disciplinaires visées

    Comprendre le formalisme quantique
    Résoudre l’équation de Schrödinger
    Modéliser un système physique complexe

    Compétences transversales visées
    Rédiger une résolution de problème

    3  

    PH5-1 : Electronique 2   


    Compétences disciplinaires visées :
    Maitriser la fonctionnalité des composants discrets fonctionnant en commutation.
    Réaliser des fonctions numériques
    Compétences transversales visées :
    Les connaissances des lois électriques,
    L'analyse des circuits électriques et l'algèbre de Boole.

    3        

    PH5-3 : Physique Générale   


    Compétences disciplinaires visées
    Déterminer le champ de pression au sein d’un fluide en statique
    Etablir un profil de vitesse au sein d’un fluide en mouvement
    Résoudre l’équation de Newton (fluide visqueux)
    Résoudre un problème de mécanique par une approche cinématique, dynamique ou énergétique (théorème de l’énergie cinétique)
    Maitriser la notion de repère de Koenig et ses applications au mouvement des solides en translation et en rotation
    Calculer la position des centres de masse et les moments d’inertie de solides simples
    Maitriser les concepts de moments et de torseurs

    Compétences transversales visées
    Maitriser les transferts de systèmes de coordonnées spatiales
    Maitriser le calcul intégral et différentiel
    Maitriser le calcul de produits vectoriels, géométrie dans l’espace.

    2        
                 

    Compétence 2
    Niveau 3 / 16 ECTS

    UE 2-5

    8

     

    UE 2-6

    8

     

    Mener une démarche expérimentale

    SAé : Fluides et écoulements

    3

     

    SAé : PHCH6-1 partie Physique

    4

     

    PH5-2 : Optique Ondulatoire   


    Compétences disciplinaires visées :
    Calculer les coefficients de réflexion et de transmission d’une onde optique en interaction avec un matériau diélectrique
    Savoir calculer une différence de chemin optique (interféromètre)
    Calculer les caractéristiques d’un interféromètre à deux ondes (interfrange, champ d’interférence, localisation des franges, applications industrielles et scientifiques)
    Calculer la répartition d’intensité lumineuse à la sortir d’un réseau de diffraction
    Connaitre les capacités des réseaux en termes de résolution (critère de Rayleigh)
    En TPs : Savoir régler un interféromètre de Michelson, mesurer l’indice optique d’un matériau

    Compétences transversales visées :
    Calcul différentiel et intégral (diffraction)

    5

     

    PHCH6-1 : Partie Chimie expérimentales (semestre 6)  


    Compétences disciplinaires visées
    Compétences disciplinaires visées pour la partie PHYSIQUE :
    Mécanique du point (oscillateur, chute)
    Electricité (amplificateur, Modulation, CAN-CNA, puissance, circuit RLC, transformateur)
    Optique (focométrie, microscope, lunette astronomique)
    Onde sonore et ultrasonore (propagation, onde stationnaire)
    Compétences disciplinaires visées pour la partie CHIMIE :
    Etre capable de choisir et d’utiliser le matériel en fonction d’un protocole opératoire donné.
    Comprendre l’intérêt de chaque étape.
    Savoir interpréter les résultats obtenus.
    Savoir organiser son travail de façon à respecter les contraintes de sécurité et de temps.
    Connaitre les risques liés à l’utilisation des produits chimiques.

    Compétences transversales visées
    Compétences transversales visées pour la partie PHYSIQUE :
    Répartir le travail au sein d’un groupe pour améliorer votre travail individuel
    Réaliser et exploiter une expérience
    Paramétrer un système d’acquisition
    Analyser et critiquer des résultats de mesures
    Compétences transversales visées pour la partie CHIMIE :
    Etre capable d’utiliser les outils informatiques pour acquérir et traiter automatiquement des données expérimentales.
    Savoir utiliser l’outil mathématique pour déterminer rigoureusement le rendement des synthèses et être critique vis-à-vis de la précision à donner aux valeurs numériques.
    Savoir corréler un modèle mathématique avec des données expérimentales.
    Savoir utiliser des données en anglais.
    Savoir travailler efficacement en binôme et respectueusement au sein d’un groupe.

    4

     
                 
                 

    Compétence 3
    Niveau 3 / 9 ECTS

    UE 3-5

    3

     

    UE 3-6

    6

     

    Construire son projet professionnel

    Anglais 5  

    Compétences disciplinaires visées.
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

     

    Anglais 6   

    Compétences disciplinaires visées :
    Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
    De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Description du contenu
    Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
    la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
    l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
    l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
    la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

    3

     
     

     

     

    Option : 1  choix parmi 3

    IniRech2 : Initiation à la recherche 2   


    Compétences disciplinaires visées
    Comprendre le fonctionnement de différents instruments de laboratoire.
    Maîtriser la méthodologie de l’expérimentation scientifique

    Compétences transversales visées
    Rédiger un rapport d’expérience
    Présenter des résultats à l’oral

    Stage - 3 semaines   


    Compétences disciplinaires visées
    Ce stage a pour objectif de faire prendre conscience à l’étudiant de la réalité et de la diversité du monde professionnel. L’apport en compétences est le suivant :
    Appréhender le fonctionnement d’une unité de production ou un service de gestion ou de logistique dans le domaine des industries de l’énergie, des transports ou de l’instrumentation de précision,
    S’adapter à un univers de travail avec les contraintes et les codes qui lui sont propres,
    Mettre en pratique, dans le cadre d’un projet concret en contexte professionnel, les connaissances et compétences scientifiques et techniques spécifiques acquises au cours de la formation
    Dégager les points forts et les points à améliorer dans un processus d’auto-évaluation
    Rechercher/Affiner/Valider/Consolider son projet professionnel
    Développer un réseau professionnel

    Compétences transversales visées
    Communiquer et exprimer ses propres questionnements
    Rédiger un rapport clair, synthétique et fidèle au vécu du stage

    Préparation CAPES  

     

    3  
                 

     

     

     

     

    Débouchés et Poursuites d'études

    Secteurs professionnels : la recherche, l'industrie, l'environnement, la fonction publique et l'enseignement (supérieur, secondaire)

    À Bac +3 : ingénieur d'études dans la fonction publique, concours, assistant ingénieur dans l'industrie, responsable technique en laboratoire d'analyse, rédacteur technique, encadrant dans le domaine de la veille technologique, technicien d'instrumentation scientifique

    Codes ROME :

    Au terme de la deuxième année, il est possible d’opter pour :
    • Une Licence Professionnelle, parmi celles possibles à l’Université d’Artois : 

    - Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace
    - Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie - parcours Maintenance industrielle en génie électrique

    • Le parcours Métiers de l’Éducation Scientifique est accessible en L3. Il est destiné aux étudiants qui préparent un projet professionnel dans le domaine de la médiation scientifique et de l’enseignement primaire, comme le professorat des écoles après une poursuite en master MEEF (INSPE). Ce parcours se caractérise par une réelle pluridisciplinarité nécessaire pour un projet professionnel dans le domaine de l’éducation scientifique. Il propose ainsi des modules scientifiques, des modules d’ouverture en sciences humaines et sociales, des modules trans¬versaux et des modules de préprofessionnalisation.
    • Une école d’ingénieur
    Au terme de la troisième année, il est possible d’opter pour un :

    L’obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d’exercer le métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

    • Master dans les domaines de la Physique ou de la Chimie
    • Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation » Premier Degré et Second Degré. Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycée professionnel.