Licence INFORMATIQUE - Faculté des Sciences Jean Perrin - Université d'Artois
Licence Informatique 
La licence informatique est une formation sur trois années après le bac, dont la première année est largement commune avec la licence de mathématiques. La mention informatique forme aux différentes facettes du métier d'informaticien. Fondées sur l'acquisition de connaissances durables et d'un savoir-faire dans l'utilisation des méthodes et outils actuels, elles doivent permettre au futur informaticien de s'adapter aux évolutions de la technique et du métier. Tous les enseignements ont lieu à Lens, sur le site de la Faculté des Sciences Jean Perrin
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Organisation de la Formation
La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec la licence de mathématiques (possibilité de bifurquer de l'une vers l'autre licence à la fin du premier ou du deuxième semestre).
La troisième année se termine par un stage de 8 semaines minimum qui permet d'obtenir une première expérience professionnelle... et peut-être un contrat de professionnalisation pour ceux qui souhaitent poursuivre en master en alternance.
Sur les trois années, les étudiants sont formés à l'algorithmique et aux concepts fondamentaux de la discipline. Les exercices pratiques, les projets ont une place importante dans la licence. Les étudiants acquièrent ainsi une première expérience forte dans différents langages (Python, C, Java, Javascript, PHP, Haskell ...) mais aussi dans le domaine du système, des bases de données ou de la conception objet. L'enseignement de Technologies émergentes cultive le goût pour la curiosité et la veille technologique en les confrontant à des technologies très récentes.
Le stage de 8 semaines minimum vient clore la formation en leur donnant la possibilité d'éprouver leurs compétences en entreprise. Cette première expérience professionnelle en informatique leur permet d'affiner leur choix de master pour leur poursuite d'études, ou au contraire peut leur donner l'envie de s'investir immédiatement dans le monde professionnel. Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience très importante pour leur projet professionnel.
Compétences Acquises
Licence Informatique : Référentiel de Compétences
Licence Informatique : Niveaux de compétences par année
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Semestre 1 |
ECTS |
Semestre 2 |
ECTS |
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Compétence 1
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UE 1-1 |
14 |
UE 1-2 |
11 |
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Elaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données |
Calculus 1 ⓘ Compétences Visées |
5 |
Algèbre Linéaire 1 ⓘ
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5 | ||
Méthodes et Outils pour les Mathématiques et l'Informatique : MOMI ⓘ Compétences visées |
6 |
WEB : initiation web ⓘ L'objectif de ce module est d'amener une culture informatique et net, et d'acquérir les bases de conception de pages web statiques (HTML + CSS). |
4 | |||
1 option parmi 2 Chimie ⓘ
Physique ⓘ
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3 |
Saé Réseaux-Web Partie 2 |
2 | |||
Compétence 2
|
UE 2-1 |
7 |
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UE 2-2 |
13 |
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Développer des solutions informatiques |
Algorithmique et Programmation 1 ⓘ L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation impérative. Seront abordés : |
7 |
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Algorithmique et Programmation 2 ⓘ
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5 |
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Saé Projet Algo |
2 | |||||
PF1 |
3 | |||||
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1 option parmi 2 Biologie ⓘ
Décision de groupe et théorie du vote ⓘ
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3 |
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Compétence 3
|
UE 3-1 |
4 |
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UE 3-2 |
3 |
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Gérer une solution informatique |
RES : Initiation Réseaux ⓘ
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3 |
Architecture 1 ⓘ Cette unité développe la représentation des informations sur ordinateurs. On y trouve une présentation des concepts de bases suivants (présentés de manière chronologique) : |
3 | ||
Saé Réseaux-Web partie1 | 1 | |||||
Compétence 4
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Non évaluée ce semestre |
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Mettre en œuvre un projet informatique |
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Compétence 5
|
UE 5-1 |
5 |
|
UE 5-2 |
3 |
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Construire son projet professionnel |
Anglais 1 ⓘ Les unités se déroulent uniquement sous forme de TD. A chaque séance, les «compétences» suivantes seront systématiquement cultivées. |
3 |
Anglais 2 ⓘ Les unités se déroulent uniquement sous forme de TD. A chaque séance, les «compétences» suivantes seront systématiquement cultivées. |
3 |
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Saé PPE (Projet Professionnel et Personnel de l'Etudiant.e) ⓘ Cette unité a pour but de permettre à l'étudiant d'enclencher une démarche de réflexion active sur son orientation et sa future insertion professionnelle. |
2 |
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Semestre 3 |
ECTS |
Semestre 4 |
ECTS |
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Compétence 1
|
UE 1-3 |
4 |
UE 1-4 |
11 |
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Elaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données
|
STAT : Statistiques pour l’informatique |
4 |
ALGO 4 : Algorithmique et Programmation 4 |
4 | ||
Programmation Orientée Objet ⓘ
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7 | |||||
Compétence 2
|
UE 2-3 |
15 |
|
UE 2-4 |
6 |
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Développer des solutions informatiques |
Algorithmique et Programmation 3 ⓘ
|
5 |
|
Bases de données ⓘ
|
6 |
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Langage C ⓘ
|
6 | |||||
Programmation Web 1 ⓘ
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4 | |||||
Compétence 3
|
UE 3-3 |
3 |
|
UE 3-4 |
3 |
|
Gérer une solution informatique |
UNIX : Commandes Unix |
ARCHI2 : Architecture 2 |
3 | |||
Compétence 4
|
UE 4-3 |
2 |
|
UE UE 4-4 |
3 |
|
Mettre en œuvre un projet informatique |
Saé Projet Algo 3 |
1 |
|
Saé Projet Algo 4 |
2 |
|
Saé Programmation Web 1 |
1 |
Saé Projet BD |
1 | |||
Compétence 5
|
UE 5-3 |
6 |
|
UE 5-4 |
7 |
|
Construire son projet professionnel |
Anglais 3 ⓘ
|
3 |
Anglais 4 ⓘ
|
3 |
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Saé CPP-CTR (Construction du Projet Professionnel de l’étudiant – Communication et Techniques de recrutement) – Partie 1 ⓘ
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3 |
Saé CPP-CTR (Construction du Projet Professionnel de l’étudiant – Communication et Techniques de recrutement) – Partie 2 ⓘ
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4 | |||
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Semestre 5 |
ECTS |
Semestre 6 |
ECTS |
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Compétence 1
|
UE 1-5 |
9 |
UE 1-6 |
7 |
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Elaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données
|
Théorie des langages et compilation ⓘ
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7 |
Conception Orientée Objet |
4 | ||
Outils Logiques ⓘ
|
2 |
Programmation Web 2 ⓘ
|
3 | |||
Compétence 2
|
UE 2-5 |
13 |
UE 2-6 |
5 |
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Développer des solutions informatiques |
Algorithmique et Programmation 5 ⓘ
|
6 |
|
Lambda calcul et Programmation fonctionnelle ⓘ
|
5 |
|
C avancé & C++ |
7 | |||||
Compétence 3
|
UE 3-5 |
3 |
|
UE 3-6 |
3 |
|
Gérer une solution informatique |
Programmation Shell |
3 |
Architecture 3 |
3 | ||
Compétence 4
|
UE 4-5 |
2 |
|
UE UE 4-6 |
6 |
|
Mettre en œuvre un projet informatique |
SAE projet Shell |
2 |
|
SAE multi-tiers (pweb2) |
2 |
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|
SAé : Technologies émergentes ⓘ
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4 | ||||
Compétence 5
|
UE 5-5 |
3 |
|
UE 5-6 |
9 |
|
Construire son projet professionnel |
Anglais 5 ⓘ
|
3 |
Anglais 6 ⓘ
|
3 |
||
|
Stage ⓘ
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6 | ||||
Débouché et Poursuite d'études
Dans leur très grande majorité, les étudiants poursuivent leurs études en master d'informatique (bac+5). L'université d'Artois propose, sur le site de Lens, un master d'informatique décliné en trois parcours :
- parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet
- parcours Ingénierie Logicielle pour les Jeux
- parcours Intelligence Artificielle
Ce master, ouvert en alternance et en formation classique, est adossé au Centre de Recherche en Informatique de Lens, qui est une unité mixte de recherche, sous la co-tutelle du CNRS et de l'université d'Artois. Il est possible de poursuivre par un doctorat dans la thématique de l'intelligence artificielle au sein du C.R.I.L..
D'une manière générale, grâce aux compétences acquises dans la licence, il est possible à tout étudiant diplômé de candidater dans le master d'informatique de son choix ou d'entrer directement dans la vie professionnelle. Une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement primaire ou secondaire (CAPES de mathématiques option informatique) est également possible.