Présentation du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles : PPPE
Afin de répondre aux vocations des néobacheliers souhaitant se destiner au professorat des écoles et afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé de créer ensemble à la rentrée 2021 une nouvelle formation hybride au professorat des écoles : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).
Ce parcours est un parcours de licence généraliste, déployé à la fois en lycée et en université. Il permet ainsi de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire, gage d’une polyvalence pleinement maîtrisée pour les futurs professeurs des écoles concernés, et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.
Description de la formation
- Formation destinée aux étudiants souhaitant devenir professeur des écoles dans les Hauts de France.
- Ouverture à la rentrée de septembre 2022, à Lens (Faculté des Sciences Jean Perrin) & Wingles (Lycée Voltaire).
- Capacité d’accueil comprise entre 30 et 40 étudiants.
- Formation en 3 ans, qui prépare au Master MEÉF premier degré.
- Principe d’une alternance progressive sur les trois années de Licence entre le lycée et l’université.
- Inscription à la L1 3PE via ParcoursSup en Terminale.
Organisation générale
- Nouveau parcours de la licence Sciences de la Vie (SV) de l’université d’Artois (UA) : les étudiants ayant réussi la formation se verront délivrer une licence SV, PPPE.
- Formation portée par l’Université d'Artois avec le partenariat du lycée Voltaire de Wingles et de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Lille.
- Une partie des cours se déroulera dans l’enceinte du lycée, l’autre partie dans les locaux de l’UA sur le site de la Faculté des sciences de Lens, à environ 10 minutes en voiture du lycée.
Volumes horaires
- Année de licence organisée en deux semestres de 14 semaines chacun, plus trois semaines de stage.
- Entre 20 et 30 heures de cours par semaine, auxquelles il faut ajouter les heures d’accompagnement individualisé et de travail personnel.
- Une journée par semaine à l’Université d'Artois, quatre journées par semaine au lycée en L1 ; puis la moitié des cours sur chaque site en L2 ; et une journée au lycée et le reste à l’Université d'Artois en L3.
Référentiel de Compétences
Niveaux de Compétences
Contenu de la formation & Répartition
- Enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés au lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, anglais).
- Enseignements de préprofessionnalisation dispensés à l’université, orientés vers l’enseignement en école primaire (connaissance du système éducatif, connaissance du développement de l’enfant, didactique des différentes matières...).
- Enseignements de spécialisation en SVT dispensés à l’université.
- Stages d’observation et de pratique accompagnée dans des écoles, dès la première année de licence.
- Possibilité d’un stage à l’étranger en troisième année, dans le but de découvrir d’autres systèmes éducatifs.
Compétences par années : L1 à L3
Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône ⓘ pour faire apparaître plus de détails
Semestre 1 |
ECTS |
Semestre 2 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 1-1 |
19,5 |
UE 1-2 |
19,5 |
||
Concevoir un scénario pédagogique
|
Math-1 ⓘ
|
5 |
Math-2 ⓘ
|
5 | ||
EPS-1 ⓘ
|
1,5 |
EPS 2 ⓘ
|
1,5 | |||
Histoire-Géographie-1 ⓘ
|
1,5 |
Histoire-Gréographie - 2 ⓘ
|
1,5 | |||
Sciences et Technologie - 1 ⓘ
|
1,5 |
Sciences et Technologie - 2 ⓘ
|
1,5 | |||
Anglais 1 ⓘ
|
1,5 |
Anglais 2 ⓘ
|
1,5 | |||
Les Arts au Lycées Arts1 ⓘ
|
1,5 |
Les Arts au Lycée 2 ⓘ
|
1,5 | |||
Aide Individualisée AI-1 | 2 | Aide Individualisée AI-2 | 2 | |||
Biologie cellulaire et moléculaire SVT1 ⓘ
|
5 |
Biologie générale animale et végétale - SVT2 ⓘ
|
5 | |||
Compétence 2
|
UE 2-1 |
6,5 |
|
UE 2-2 |
6,5 |
|
Animer une situation d’enseignement-apprentissage |
Français-1 ⓘ
|
5 |
|
Français 2 ⓘ
|
5 |
|
Philosophie-1 ⓘ
|
1,5 |
Philosophie 2 ⓘ
|
1,5 | |||
Compétence 3
|
UE 3-1 |
4 |
|
UE 3-2 |
4 |
|
Construire son projet professionnel |
Institution scolaire et fonctionnement de l’école - INS1 ⓘ
|
4 |
STAGES D’OBSERVATION - Préparation et retour réflexif - INS2 ⓘ
|
4 |
||
Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône ⓘ pour faire apparaître plus de détails
Semestre 3 |
ECTS |
Semestre 4 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 1-3 |
19,5 |
UE 1-4 |
15 |
||
Concevoir un scénario pédagogique
|
Philosophie 3 | 1 | Philosophie 4 | 1 | ||
EPS 3 | 1 | EPS 4 | 1 | |||
Histoire-Géographie 3 | 1,5 | Histoire-Géographie 4 | 1,5 | |||
Sciences et Technologie 3 | 1,5 | Sciences et Technologie 4 | 1,5 | |||
Anglais 3 | 1 | Anglais 4 | 1 | |||
Les Arts au Lycée 3 | 1 | Les Arts au Lycée 4 | 1 | |||
Aide Individualisée 3 | 1,5 | Aide Individualisée 4 | 1,5 | |||
Biologie et Physiologie de la nutrition Végétale BPV3 | 5 | Biologie et Physiologie de la nutrition Végétale BPV4 | 5 | |||
Histoire-Géographie à l'école - HGS3 | 2,5 | SAé Concevoir un atelier scientifique à l'école - AST4 | 1,5 | |||
Neurosciences Cognitives NEU3 | 1,5 | |||||
SAé Concevoir une séance sur les Arts à l'école - EAS3 | 2 | |||||
Compétence 2
|
UE 2-3 |
6,5 |
|
UE 2-4 |
9 |
|
Animer une situation d’enseignement-apprentissage |
Français 3 | 2,5 | Français 4 | 2,5 | ||
Math 3 | 2,5 | Math 4 | 2,5 | |||
Histoire de l'enfance et son éducation - ENF3 | 1,5 | Pédagogie des sciences - PED4 | 1 | |||
Histoire de l'enseignement des sciences à l'école | 1,5 | |||||
SAé Animer un atelier scientifique à l'école - AST4 | 1,5 | |||||
Compétence 3
|
UE 3-3 |
4 |
|
UE 3-4
|
6 |
|
Construire son projet professionnel |
Le métier d'enseignant - INS3 |
4 |
STAGES D’OBSERVATION ET DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE - Préparation et retour réflexif - INS4 |
6 |
||
Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône ⓘ pour faire apparaître plus de détails
Semestre 5 |
ECTS |
Semestre 6 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 1-5 |
16 |
UE 1-6 |
15 |
||
Concevoir un scénario pédagogique
|
Philosophie 5 | 0,5 | Philosophie 6 | 0,5 | ||
EPS 5 | 0,5 | EPS 6 | 0,5 | |||
Histoire-Géographie 5 | 0,5 | Histoire-Géographie 6 | 1 | |||
Sciences et Technologie 5 | 0,5 | Sciences et Technologie 6 | 1 | |||
Anglais 5 | 0,5 | Anglais 6 | 1 | |||
Les Arts au Lycée 5 | 0,5 | Les Arts au Lycée 6 | 1 | |||
Aide Individualisée 5 | 1 | Aide Individualisée 6 | 0,5 | |||
Sciences de la Vie à l'école SVT5 | 5 | Sciences de la Terre et de l'univers à l'école SVT6 | 5 | |||
Arithmétique à l'école MAT5 | 3 | Géométrie à l'école - MAT6 |
3 |
|||
Physique et Chimie à l'école PCS5 | 2,5 | SAé Concevoir une séance de classe hors des murs de l'école - CST6 | 1,5 | |||
SAé Concevoir une séance de sciences avec de l'histoire des sciences - HSE5 | 1,5 | |||||
Compétence 2
|
UE 2-5 |
8,5 |
|
UE 2-6 |
6,5 |
|
Animer une situation d’enseignement-apprentissage |
Français 5 | 1 | Français 6 | 1 | ||
Math 5 | 1 | Math 6 | 1 | |||
Culture littéraire à l'école -CLS5 | 3 | Maîtrise de la langue française à l'école - LSF6 | 3 | |||
Histoire des mathématiques à l'école - HDM5 | 2 | SAé Animer une séance de classe en tenant compte des concepts de la didactique des sciences - SED6 | 1,5 | |||
SAé Animer une séance de sciences avec de l'histoire des sciences - HSE5 | 1,5 | |||||
Compétence 3
|
UE 3-5 |
5,5 |
|
UE 3-6 |
8,5 |
|
Construire son projet professionnel |
L'anglais à l'école - LVS5 |
1,5 |
L'anglais à l'école - LVS6 |
1,5 |
||
Échec, difficultés et besoins spécifiques - INS5 | 4 | La culture numérique à l'école - PIX6 | 1 | |||
STAGES D’OBSERVATION D'UN SYSTEME ÉDUCATIF ÉTRANGER - Préparation et retour réflexif - INS6 | 6 | |||||