Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles - PPPE

Faculté des Sciences Jean Perrin

LE 03 décembre 2021

Présentation du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles : PPPE

Afin de répondre aux vocations des néobacheliers souhaitant se destiner au professorat des écoles et afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé de créer ensemble à la rentrée 2021 une nouvelle formation hybride au professorat des écoles : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ce parcours est un parcours de licence généraliste, déployé à la fois en lycée et en université. Il permet ainsi de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire, gage d’une polyvalence pleinement maîtrisée pour les futurs professeurs des écoles concernés, et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Description de la formation

  • Formation destinée aux étudiants souhaitant devenir professeur des écoles dans les Hauts de France.
  • Ouverture à la rentrée de septembre 2022, à Lens (Faculté des Sciences Jean Perrin)  & Wingles (Lycée Voltaire).
  • Capacité d’accueil comprise entre 30 et 40 étudiants.
  • Formation en 3 ans, qui prépare au Master MEÉF premier degré.
  • Principe d’une alternance progressive sur les trois années de Licence entre le lycée et l’université.
  • Inscription à la L1 3PE via ParcoursSup en Terminale.

 

Organisation générale

  • Nouveau parcours de la licence Sciences de la Vie (SV) de l’université d’Artois (UA) : les étudiants ayant réussi la formation se verront délivrer une licence SV, PPPE.
  • Formation portée par l’Université d'Artois avec le partenariat du lycée Voltaire de Wingles et de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Lille.
  • Une partie des cours se déroulera dans l’enceinte du lycée, l’autre partie dans les locaux de l’UA sur le site de la Faculté des sciences de Lens, à environ 10 minutes en voiture du lycée.

 

Volumes horaires

  • Année de licence organisée en deux semestres de 14 semaines chacun, plus trois semaines de stage.
  • Entre 20 et 30 heures de cours par semaine, auxquelles il faut ajouter les heures d’accompagnement individualisé et de travail personnel.
  • Une journée par semaine à l’Université d'Artois, quatre journées par semaine au lycée en L1 ; puis la moitié des cours sur chaque site en L2 ; et une journée au lycée et le reste à l’Université d'Artois en L3.

Référentiel de Compétences

 

Contenu de la formation & Répartition

  • Enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés au lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, anglais).
  • Enseignements de préprofessionnalisation dispensés à l’université, orientés vers l’enseignement en école primaire (connaissance du système éducatif, connaissance du développement de l’enfant, didactique des différentes matières...).
  • Enseignements de spécialisation en SVT dispensés à l’université.
  • Stages d’observation et de pratique accompagnée dans des écoles, dès la première année de licence.
  • Possibilité d’un stage à l’étranger en troisième année, dans le but de découvrir d’autres systèmes éducatifs.

Compétences par années : L1 à L3

Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône  pour faire apparaître plus de détails

 

Semestre 1

ECTS

 

Semestre 2

ECTS

 

Compétence 1
Niveau 1 / 39 ECTS

UE 1-1

19,5

 

UE 1-2

19,5

 

Concevoir un scénario pédagogique

 

Math-1  


Maîtriser des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques à l’école élémentaire.
Découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels et historiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école.
Résolution de problèmes.

5  

Math-2  


Maîtriser des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques à l’école élémentaire.
Découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels et historiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école.
Résolution de problèmes.

5  

EPS-1  


Préserver un équilibre et une hygiène de vie,
Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité,
Renforcer la solidarité au sein du groupe classe
Sensibiliser à l’enseignement d’une éducation physique et sportive à l’école
Donner confiance aux étudiants et envie de pratiquer et faire pratiquer aux élèves

1,5  

EPS 2  


Préserver un équilibre et une hygiène de vie,
Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité,
Renforcer la solidarité au sein du groupe classe
Sensibiliser à l’enseignement d’une éducation physique et sportive à l’école
Donner confiance aux étudiants et envie de pratiquer et faire pratiquer aux élèves

1,5  

Histoire-Géographie-1  


Participer à la formation intellectuelle et civique des étudiants
Fournir aux étudiants un niveau de connaissances suffisant et un cadre de référence pour leur futur métier
Faire acquérir les méthodes des deux disciplines
Faire connaître les sources et les outils propres aux deux disciplines et faire réfléchir les étudiants sur leur emploi.

1,5  

Histoire-Gréographie - 2  


Participer à la formation intellectuelle et civique des étudiants
Fournir aux étudiants un niveau de connaissances suffisant et un cadre de référence pour leur futur métier
Faire acquérir les méthodes des deux disciplines
Faire connaître les sources et les outils propres aux deux disciplines et faire réfléchir les étudiants sur leur emploi.

1,5  

Sciences et Technologie - 1  


Cette formation a pour objectif la maîtrise des contenus nécessaires à l'enseignement à l'école primaire des concepts scientifiques et technologiques fondamentaux indispensables à la compréhension du monde qui nous entoure.
L'approche retenue vise à :
Développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques
Encourager les futur(e) enseignant(e)s à mettre en œuvre des démarches d'investigation avec leurs élèves.
Contribuer à la construction du raisonnement et du questionnement scientifique :
Apprendre aux étudiants à formuler des questions scientifiques (par la construction d'hypothèses et de problématiques de recherche),
Identifier et poser des problèmes appelant des réponses technologiques,
Encourager la curiosité et la créativité.
Développer l’esprit critique et de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et croyances.

1,5  

Sciences et Technologie - 2  


L'approche retenue au deuxième semestre vise à :
Développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques
Encourager les futur(e) enseignant(e)s à mettre en œuvre des démarches d'investigation avec leurs élèves.
Contribuer à la construction du raisonnement et du questionnement scientifique :
Apprendre aux étudiants à formuler des questions scientifiques (par la construction d'hypothèses et de problématiques de recherche),
Identifier et poser des problèmes appelant des réponses technologiques,
Encourager la curiosité et la créativité.
Développer l’esprit critique et de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et croyances.

1,5  

Anglais 1  


Renforcer les connaissances linguistiques acquises et les compétences de compréhension et de production développées au lycée.
Découvrir des connaissances culturelles et civilisationnelles des pays anglophones au travers d’œuvres et de supports authentiques variés.

1,5  

Anglais 2  


Renforcer les connaissances linguistiques acquises et les compétences de compréhension et de production développées au lycée (consolidation des compétences en langue niveau B2)
Découvrir des connaissances culturelles et civilisationnelles des pays anglophones au travers d’œuvres et de supports authentiques variés.

1,5  

Les Arts au Lycées Arts1  


Mobilisation des éléments techniques et méthodologiques en vue de l’acquisition d’une expérience artistique, esthétique et culturelle.

1,5  

Les Arts au Lycée 2  


Mobilisation des éléments techniques et méthodologiques en vue de l’acquisition d’une expérience artistique, esthétique et culturelle.

1,5  
Aide Individualisée AI-1 2   Aide Individualisée AI-2 2  

Biologie cellulaire et moléculaire SVT1  


Comprendre l’architecture et l’organisation cellulaire.
Des notions structurales sur la membrane plasmique, le noyau, les compartiments intracellulaires et sur certains mécanismes biologiques à l’échelle moléculaire seront dispensées.

5  

Biologie générale animale et végétale - SVT2   


Comprendre l’organisation et le fonctionnement des plantes et des animaux.
Approfondir l’ensemble des concepts fondamentaux de la biologie animale et végétale.

5  
             

Compétence 2
Niveau 1 / 13 ECTS

UE 2-1

6,5

 

UE 2-2

6,5

 

Animer une situation d’enseignement-apprentissage

Français-1  


Maîtrise de la langue écrite et orale.
Développement d’une culture littéraire et artistique de qualité.
Donner accès à la lecture avec un discernement qui favorise la curiosité et le plaisir de lire.

5

 

Français 2  


Maîtrise de la langue écrite et orale
Développement d’une culture littéraire et artistique de qualité
Donner accès à la lecture avec un discernement qui favorise la curiosité et le plaisir de
lire

5

 

Philosophie-1  


Mettre en place et consolider des concepts fondamentaux de la philosophie pratique.
Apporter une culture en philosophie pratique relative à l’enseignement moral et civique.
Concourir au développement de la maturité intellectuelle et professionnelle des étudiants.

1,5  

Philosophie 2  


Mettre en place et consolider des concepts fondamentaux de la philosophie pratique.
Apporter une culture en philosophie pratique relative à l’enseignement moral et civique.
Concourir au développement de la maturité intellectuelle et professionnelle des étudiants.

1,5  
             

Compétence 3
Niveau 1 / 8 ECTS

UE 3-1

4

 

UE 3-2

4

 

Construire son projet professionnel

Institution scolaire et fonctionnement de l’école - INS1   


Découvrir les finalités et les valeurs de l’éducation.
Se construire une première culture professionnelle.

4

 

STAGES D’OBSERVATION - Préparation et retour réflexif - INS2   


Découvrir le milieu scolaire et observer activement la pratique de la classe lors des 3 stages dans chacun des différents cycles de l’école primaire.
Interroger de manière réflexive l’expérience vécue afin de la mettre à distance et d’en retirer une connaissance porteuse de nouvelles significations.
Se construire une première culture professionnelle.

4

 
             

 

 

Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône  pour faire apparaître plus de détails

 

Semestre 3

ECTS

 

Semestre 4

ECTS

 

Compétence 1
Niveau 2 / 34,5 ECTS

UE 1-3

19,5

 

UE 1-4

15

 

Concevoir un scénario pédagogique

 

Philosophie 3 1   Philosophie 4 1  
EPS 3 1   EPS 4 1  
Histoire-Géographie 3 1,5   Histoire-Géographie 4 1,5  
Sciences et Technologie 3 1,5   Sciences et Technologie 4 1,5  
Anglais 3 1   Anglais 4 1  
Les Arts au Lycée 3 1   Les Arts au Lycée 4 1  
Aide Individualisée 3 1,5   Aide Individualisée 4 1,5  
Biologie et Physiologie de la nutrition Végétale BPV3 5   Biologie et Physiologie de la nutrition Végétale BPV4 5  
Histoire-Géographie à l'école - HGS3 2,5   SAé Concevoir un atelier scientifique à l'école - AST4 1,5  
Neurosciences Cognitives NEU3 1,5        
SAé Concevoir une séance sur les Arts à l'école - EAS3 2        
             

Compétence 2
Niveau 2 / 15,5 ECTS

UE 2-3

6,5

 

UE 2-4

9

 

Animer une situation d’enseignement-apprentissage

Français 3 2,5   Français 4 2,5  
Math 3 2,5   Math 4 2,5  
Histoire de l'enfance et son éducation - ENF3 1,5   Pédagogie des sciences - PED4 1  
      Histoire de l'enseignement des sciences à l'école 1,5  
      SAé Animer un atelier scientifique à l'école - AST4 1,5  
             

Compétence 3
Niveau 2 / 10 ECTS

UE 3-3

4

 

UE 3-4

 

6

 

Construire son projet professionnel

Le métier d'enseignant - INS3

4

 

STAGES D’OBSERVATION ET DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE - Préparation et retour réflexif - INS4

6

 
             

 

 

Positionnez la souris (ou cliquez) sur l'icône  pour faire apparaître plus de détails

 

Semestre 5

ECTS

 

Semestre 6

ECTS

 

Compétence 1
Niveau 3 / 31 ECTS

UE 1-5

16

 

UE 1-6

15

 

Concevoir un scénario pédagogique

 

Philosophie 5 0,5   Philosophie 6 0,5  
EPS 5 0,5   EPS 6 0,5  
Histoire-Géographie 5 0,5   Histoire-Géographie 6 1  
Sciences et Technologie 5 0,5   Sciences et Technologie 6 1  
Anglais 5 0,5   Anglais 6 1  
Les Arts au Lycée 5 0,5   Les Arts au Lycée 6 1  
Aide Individualisée 5 1   Aide Individualisée 6 0,5  
Sciences de la Vie à l'école SVT5 5   Sciences de la Terre et de l'univers à l'école SVT6 5  
Arithmétique à l'école MAT5 3   Géométrie à l'école - MAT6

3

 
Physique et Chimie à l'école PCS5 2,5   SAé Concevoir une séance de classe hors des murs de l'école - CST6 1,5  
SAé Concevoir une séance de sciences avec de l'histoire des sciences - HSE5 1,5        
             

Compétence 2
Niveau 3 / 15 ECTS

UE 2-5

8,5

 

UE 2-6

6,5

 

Animer une situation d’enseignement-apprentissage

Français 5 1   Français 6 1  
Math 5 1   Math 6 1  
Culture littéraire à l'école -CLS5 3   Maîtrise de la langue française à l'école - LSF6 3  
Histoire des mathématiques à l'école - HDM5 2   SAé Animer une séance de classe en tenant compte des concepts de la didactique des sciences - SED6 1,5  
SAé Animer une séance de sciences avec de l'histoire des sciences - HSE5 1,5        
             

Compétence 3
Niveau 3 / 14 ECTS

UE 3-5

5,5

 

UE 3-6

8,5

 

Construire son projet professionnel

L'anglais à l'école - LVS5

1,5

 

L'anglais à l'école - LVS6

1,5

 
Échec, difficultés et besoins spécifiques - INS5 4   La culture numérique  à l'école - PIX6 1  
      STAGES D’OBSERVATION  D'UN SYSTEME ÉDUCATIF ÉTRANGER - Préparation et retour réflexif - INS6 6