Formations en Chimie

Faculté des Sciences Jean Perrin

 

LICENCE DE CHIMIE

 

LICENCES PROFESSIONNELLES

  • Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • Biotechnologies et Génie des procédés appliqués aux Boissons

MASTER DE CHIMIE

DOCTORAT

Licence de Chimie

La licence de chimie offre une solide formation générale en Chimie.
 

La licence Compétences en Réseau mention Chimie est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences. 
Chaque compétence est à développer progressivement sur l'ensemble des 3 années.

L'accent est mis sur la maîtrise des savoirs et des savoir-faire en chimie. Les savoirs des unités disciplinaires s'appuient sur des compétences en informatique, en expression écrite et orale et en anglais. L'enseignement des concepts fondamentaux est couplé à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux de l'industrie et de la recherche.
L'enseignement de la chimie est également fortement orienté vers le plan expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour la démarche scientifique et une complète autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole opératoire à travers 226 heures de travaux pratiques et 6 semaines de stage obligatoire.

La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Sciences de la Vie et Physique,Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).

La licence de Chimie est une Licence Accès Santé (L.AS).
Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l'UPJV.


Deux parcours sont proposés à partir de la troisième année
- le parcours Chimie
- le parcours Métiers de l'Enseignement Scientifique (parcours PE-MES) : attention ce parcours restera ouvert pour les étudiants inscrits en L3 en 2022-2023 et 2023-2024. A partir de la rentrée 2022, un nouveau "Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles", établi sur 3 ans, ouvrira pour les L1 uniquement et sera rattaché à la Licence Sciences de la Vie

En savoir plus

                                                                                     

Licences professionnelles

  • Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Attention cette licence professionnelle n'ouvrira pas en 2024-2025

La licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement de la faculté des sciences Jean Perrin propose deux parcours :

- Le parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace forme des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs capables de répondre à la problématique de la gestion durable des eaux pluviales (infiltration, rétention, traitement ...), dans le cadre d'un aménagement durable urbain et rural, nouveau ou existant.

- Le parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage  vise à former des responsables d'exploitation dans les industries du recyclage ou de la gestion des déchets.
Le responsable gère une plateforme d'exploitation tant sur le plan technique qu'organisationnel. Il sera capable d'assurer la coordination des équipes, le suivi des procédés ainsi que leur mise en oeuvre. Il pourra également participer aux actions commerciales de l'entreprise.

 

  • Licence professionnelle Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons


La formation vise à former, en un an, des experts techniques de haut niveau maîtrisant les fondements scientifiques de la filière boissons.

Les compétences acquises permettront d'intégrer rapidement le monde du travail et de maîtriser l'ensemble des technologies rencontrées dans les filières boissons : eaux, boissons rafraîchissantes sans alcool, boissons fermentées et distillées, boissons lactées, boissons à allégation santé, boissons énergisantes, boissons de l'effort.

Après une année de formation, ceux-ci seront aptes à l'exercice d'une activité indépendante ou salariée et seront en cela amenés à manager des équipes et des projets industriels, à être en charge de l'organisation, de la gestion et de l'optimisation d'un atelier de production ou encore à être responsables de la mise en oeuvre de développement et de transfert de technologies ou de produits.

En savoir plus

                                                                                                        

Master Chimie

La première année de Master Chimie (M1) de l’Université d’Artois permet d’acquérir une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines de la chimie (organique et inorganique) et de la physico-chimie. 

Les parcours proposés en deuxième année de Master Chimie (M2) (inscriptions à l’Université d’Artois) s’appuient sur des compétences scientifiques reconnues et développées à l’Université d’Artois. Elle bénéficie du soutien de tout un réseau industriel régional, national et international.

En savoir plus

                                                                                                        

Doctorat

Le doctorat est une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, d'une durée de trois ans, préparé sous la direction d'un directeur de thèse, au sein d'une unité de recherches.

Laboratoire de recherche

Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - UCCS (UMR CNRS 8181)
Faculté des Sciences Jean Perrin Lens


Directeur du site Artois : Adlane SAYEDE
Site web UCCS Artois

 

Pour plus d'informations :