Licence de Mathématique - Faculté des Sciences Jean Perrin - Université d'Artois
Licence de Mathématiques 
La Licence de Mathématiques est une formation sur trois années après le baccalauréat, dont la première année est largement commune avec la Licence d'Informatique . L'objectif principal de la formation est de permettre l'acquisition de connaissances solides dans toutes les branches classiques des mathématiques (algèbre, géométrie, analyse, probabilités). Parallèlement, les étudiants apprennent un langage de programmation et se familiarisent avec un logiciel de calcul scientifique. Enfin, des dispositifs spécifiques sont prévus pour les étudiants qui envisagent de devenir enseignants. Tous les enseignements ont lieu à Lens, sur le site de la Faculté des Sciences Jean Perrin . |
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Organisation de la Formation
La formation est organisée sur six semestres.
Les deux premiers semestres sont fortement mutualisés avec la licence d'informatique (possibilité de bifurquer de l'une vers l'autre licence à la fin du premier ou du deuxième semestre).
Le contenu mathématique des 2 premières années est très comparable à celui des classes préparatoires scientifiques (MPSI, MP*). En 3ème année, on va bien entendu beaucoup plus loin.
En 2ème et en 3ème année, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un stage dans un établissement d'enseignement secondaire.
En 3ème année, les étudiants ont le choix entre 2 parcours : Mathématiques, et Métiers de l'Educations Scientifique (MES) :
- Le parcours Mathématiques s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans un Master à dominante mathématique.
- Le parcours PE-MES s'adresse aux étudiants qui veulent devenir professeurs des écoles.
-
Attention ce parcours L3 PE-MES restera ouvert pour les étudiants inscrits en L3 en 2022-2023 et 2023-2024. A partir de la rentrée 2022, un nouveau "Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles", établi sur 3 ans, ouvrira à partir de la L1 et sera rattaché à la Licence Sciences de la Vie.
Compétences Acquises

Licence de Mathématiques : Niveaux de compétences par année
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Semestre 1 |
ECTS |
Semestre 2 |
ECTS |
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Compétence 1
|
UE 1-1 |
9 |
UE 1-2 |
7 |
||
Raisonner et conceptualiser par l'algèbre ou la géométrie
|
Méthodes et Outils pour les Mathématiques et l'Informatique : MOMI ⓘ Compétences visées |
9 |
Algèbre Linéaire 1 ⓘ
|
7 | ||
Compétence 2
|
UE 2-1 |
8 |
|
UE 2-2 |
13 |
|
Mener une démarche analytique ou probabiliste |
Calculus 1 ⓘ Compétences Visées |
8 |
Nombres réels, suites et séries (année L1) ⓘ
|
7 |
||
Calculus 2 ⓘ
|
6 | |||||
Compétence 3
|
UE 3-1 |
13 |
|
UE 3-2 |
10 |
|
Construire son projet professionnel |
Anglais 1 ⓘ Les unités se déroulent uniquement sous forme de TD. A chaque séance, les «compétences» suivantes seront systématiquement cultivées. |
3 |
Anglais 2 ⓘ Les unités se déroulent uniquement sous forme de TD. A chaque séance, les «compétences» suivantes seront systématiquement cultivées. |
3 |
||
Algorithmique et Programmation 1 ⓘ L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation impérative. Seront abordés : |
7 |
Algorithmique et Programmation 2 ⓘ
|
5 | |||
Projet Professionnel et Personnel de l'Etudiant.e ⓘ Cette unité a pour but de permettre à l'étudiant d'enclencher une démarche de réflexion active sur son orientation et sa future insertion professionnelle. |
3 |
SAE Projet Algo | 2 | |||
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Semestre 3 |
ECTS |
Semestre 4 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 1-3 |
10 |
UE 1-4 |
14 |
||
Raisonner et conceptualiser par l'algèbre ou la géométrie
|
Algèbre ⓘ
|
5 |
Algèbre Linéaire L2 ⓘ
|
8 | ||
Produits scalaires et formes quadratiques ⓘ
|
5 |
Géométrie ⓘ
|
6 | |||
Compétence 2
|
UE 2-3 |
17 |
|
UE 2-4 |
12 |
|
Mener une démarche analytique ou probabiliste |
Probabilités L2 ⓘ
|
5 |
|
Fonctions de plusieurs variables ⓘ
|
7 |
|
Analyse numérique L2 ⓘ
|
3 |
Suites et séries de fonctions ⓘ
|
5 | |||
Fonction d'une variable | 7 | |||||
SAE Analyse numérique L2 |
2 |
|
||||
Compétence 3
|
UE 3-3 |
3 |
|
UE 3-4 |
4 |
|
Construire son projet professionnel |
Anglais 3 ⓘ
|
3 |
Anglais 4 ⓘ
|
3 |
||
|
Culture numérique 2 ⓘ
|
1 | ||||
Troisième année, parcours Mathématiques
Semestre 5
Unités du Semestre 5
Groupes et anneaux
Notions de base sur les groupes; actions de groupes; théorèmes de Sylow; groupe symétrique; notions de base sur les anneaux.
Calcul différentiel
Rappel sur les espaces vectoriels normés; espaces complets, théorème du point fixe; différentiabilité; dérivées d'ordre supérieur; inversion locale et fonctions implicites; extrema.
Théorie de l'intégration
Intégrale au sens de Lebesgue.
Géométrie
Courbes planes; géométrie affine et euclidienne; classification des isométries en dimensions 2 et 3; coniques; nombres complexes et géométrie;.
Histoire des mathématiques
Le programme peut varier d'une année sur l'autre.
Unités du Semestre 6
Équations différentielles
Équations différentielles linéaires; résultats de base sur les équations non linéaires (théorème de Cauchy-Lipschitz, comportement de la solution maximale aux bornes de son intervalle de définition); exemples d'études qualitatives dans le plan.
Probabilités L3
Espaces probabilisés; variables aléatoires; indépendance; théorèmes limites.
Analyse numérique L3
Analyse numérique matricielle; résolution numérique des équations différentielles.
Variable complexe
Résultats de base sur les fonctions holomorphes.
Corps et théorie de Galois
Notions de base sur les corps; extensions de corps; rudiments de théorie de Galois; applications (constructions à la règle et au compas, quadrature du cercle,...).
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Semestre 5 |
ECTS |
Semestre 6 |
ECTS |
|||
Compétence 1
|
UE 1-5 |
7 |
UE 1-6 |
6 |
||
Raisonner et conceptualiser par l'algèbre ou la géométrie
|
Groupes et anneaux ⓘ
|
7 |
Anneaux et Corps ⓘ
|
6 | ||
Compétence 2
|
UE 2-5 |
16 |
|
UE 2-6 |
17 |
|
Mener une démarche analytique ou probabiliste |
SAé équation différentielles ⓘ |
2 |
|
Probabilités L3 ⓘ
|
6 |
|
Equations différentielles |
2 |
Séries de Fourier et analyses complexes ⓘ
|
6 | |||
Espaces vectoriels normés et topologie |
6 |
Analyse numérique L3 ⓘ
|
5 | |||
Théorie de l'intégration ⓘ
|
6 |
|
||||
Compétence 3
|
UE 3-5 |
7 |
|
UE 3-6 |
7 |
|
Construire son projet professionnel |
Anglais 5 ⓘ
|
3 |
Anglais 6 ⓘ
|
3 |
||
Histoire des Mathématiques |
4 |
Stage ⓘ
|
4 | |||
Troisième année parcours PE-MES Métiers de l'éducation scientifique (parcours ouvert jusqu'en 2023-2024)
Semestre 5 parcours parcours PE-MES
Unité d'enseignement | Crédits |
---|---|
Mathématiques | 5 |
Physique et Chimie : sciences au quotidien | 5 |
Sciences de la vie et de la Terre | 5 |
Littérature française | 2,5 |
Anglais (1) | 2,5 |
Histoire des sciences expérimentales | 2,5 |
Histoires des mathématiques | 2,5 |
Histoire et Géographie | 2,5 |
Éducation artistique | 2,5 |
Semestre 6 parcours parcours PE-MES
Unité d'enseignement | Crédits |
---|---|
Mathématiques | 5 |
Culture scientifique et technologique | 5 |
Ateliers scientifiques et techniques | 5 |
Langue française et expression | 2,5 |
Anglais (2) | 2,5 |
Stages d’observation en milieu scolaire | 5 |
Sciences de l’éducation | 2,5 |
TICE en milieu scolaire | 2,5 |
Débouchés et poursuite d'études
La formation est conçue de façon à permettre une poursuite d'études couronnée de succès
- dans n'importe quel Master à dominante mathématique pour les étudiants ayant choisi le parcours Mathématiques;
- dans un Master Enseignement "Professorat des Écoles" pour les étudiants ayant choisi le parcours PE-MES.
Pour un aperçu des nombreux débouchés possibles après des études de mathématiques, on pourra par exemple consulter la brochure ONISEP consacrée aux métiers des Mathématiques, de la Statistique et de l'Informatique.