LICENCE DE PHYSIQUE-CHIMIE |
|
LICENCE PROFESSIONNELLEBiotechnologies et Génie des procédés appliqués aux Boissons |
|
MASTER |
|
DOCTORAT |
Licence de Physique,Chimie
La licence Physique, Chimie offre une formation générale bi-disciplinaire en Physique et en Chimie avec une formation de base en mathématiques. Dans chaque discipline, l'enseignement des concepts fondamentaux est allié à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Des unités transversales d'informatique, de communication et d'anglais sont proposées. L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes en physique et en chimie, ainsi que leurs applications. Les disciplines sont abordées d'un point de vue fondamental mais également expérimental. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole expérimental. Cette mention s'inscrit dans une filière de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement (« Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la Formation », mention « Premier degré » et mention « Second degré »).
|
Licence professionnelle
Licence professionnelle Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons
La formation vise à former, en un an, des experts techniques de haut niveau maîtrisant les fondements scientifiques de la filière boissons.
Les compétences acquises permettront d'intégrer rapidement le monde du travail et de maîtriser l'ensemble des technologies rencontrées dans les filières boissons : eaux, boissons rafraîchissantes sans alcool, boissons fermentées et distillées, boissons lactées, boissons à allégation santé, boissons énergisantes, boissons de l'effort.
Après une année de formation, ceux-ci seront aptes à l'exercice d'une activité indépendante ou salariée et seront en cela amenés à manager des équipes et des projets industriels, à être en charge de l'organisation, de la gestion et de l'optimisation d'un atelier de production ou encore à être responsables de la mise en oeuvre de développement et de transfert de technologies ou de produits.
|
Master de Chimie
La première année de Master Chimie (M1) de l’Université d’Artois permet d’acquérir une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines de la chimie (organique et inorganique) et de la physico-chimie.
Les parcours proposés en deuxième année de Master Chimie (M2) (inscriptions à l’Université d’Artois) s’appuient sur des compétences scientifiques reconnues et développées à l’Université d’Artois. Elle bénéficie du soutien de tout un réseau industriel régional, national et international.
|
Doctorat
Le doctorat est une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, d'une durée de trois ans, préparé sous la direction d'un directeur de thèse, au sein d'une unité de recherches.
Laboratoire de recherche
Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - UCCS (UMR CNRS 8181)
|